Littérature française médiévale : poétique et histoire des idées

Littérature française médiévale : poétique et histoire des idées

Discipline rare Non

Présentation

Chrétien de Troyes et les langages de l’amour. Pour une lecture socio-historique

Fondé sur les romans de Chrétien de Troyes (Erec et Enide, Cligès, Yvain ou Le chevalier au lion, Lancelot ou Le Chevalier de la charrette, Perceval ou Le Conte du Graal), ce séminaire repose sur trois principes :

1. Le décentrement : grâce au détour chronologique qu’elles imposent, les fictions chevaleresques du XIIe siècle permettent de s’interroger plus aisément sur le statut complexe du texte littéraire, entre idéal et idéel, et sur la «littérature» comme outil de modélisation sociale. Les travaux issus de l’anthropologie sociale et culturelle seront sollicités.

2. La contextualisation : l’amour courtois (le couple Lancelot/Guenièvre) et l’amour-passion (Tristan/Iseut) sont souvent appréhendés comme des mythes atemporels et universels. Ce séminaire invitera à les contextualiser afin de saisir les enjeux spécifiques de la fin’amor, de la fol’amor ou de la bon’amor,  à une époque où l’amour est le nom du lien social.

3. L’analyse de discours sur laquelle reposera l’enquête s’intéressera particulièrement aux modes de l’énonciation car les réalités langagières traduisent une vision du monde propre aux groupes qui les produisent. «Nœud dans un réseau» (M. Foucault), un texte ne se présente jamais seul. L’amour du chevalier pour la dame, chanté par les troubadours et les trouvères, ne peut être dissocié des écrits théologiques qui, à la même époque, évoquent l’amour de Dieu, l’avènement, au XIe siècle, d’une littérature en langue romane permettant, à cet égard, de relever un « défi laïque ». De même, grâce à leur polyphonie, grâce aussi au dialogue qu’ils entretiennent avec les œuvres contemporaines, les romans de Chrétien de Troyes contribuent à l’élaboration d’un espace littéraire sui generis, entre charnel et spirituel.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Communiqué en septembre

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

VALETTE Jean-Rene

Email : Jean-Rene.Valette @ paris-sorbonne.fr