Littérature Culture Identité

Littérature Culture Identité

Discipline rare Non

Présentation

Arrangement des sexes et dérangement des textes: sexualités, genres, savoirs en littérature et dans les arts - Genre et couleurs

En 2017-2018, le séminaire explorera les relations entre genre et couleurs telles qu’elles sont dites, construites, représentées, imaginées, investies de sens et de valeurs par la langue et les langues, par les textes et les images, par les discours, les pratiques et les rites. L’association d’une identité sexuée à une identité chromatique peut s’inscrire dans un discours naturaliste ou naturalisant révélateur d’un impensé social et culturel. Dans une perspective anthropologique et sociologique, l’association de certaines couleurs à un genre ou à une minorité sexuelle déterminé(e) fait l’objet de codes et de normes observables dans les habitus sociaux et les représentations littéraires et artistiques, et diversement investis sur les plans axiologique et symbolique. Les approches intersectionnelles, enfin, inscrivent la question des couleurs et, notamment, des carnations du teint à la croisée de différents marqueurs potentiellement discriminants : genre, « race », classe, religion, orientation sexuelle ou catégorie d’âge.

Le séminaire comporte des séances assurées par les enseignant.e.s responsables et des séances au cours desquelles sont invité.e.s des spécialistes de divers champs disciplinaires. Les étudiant.e.s sont évalué.e.s sur un travail écrit, présenté à l’oral et rendu par écrit, en rapport avec le sujet du séminaire.

Le programme sera distribué lors de la première des neuf séances.

Volume horaire

  • CM : 2h
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

ABRAMOVICI Jean-Christophe

Email : Jean-Christophe.Abramovici @ paris-sorbonne.fr

LAVAUD Martine

Email : Martine.Lavaud @ paris-sorbonne.fr

ALBERT Sophie


Tél : 01.53.10.57.00

Email : Sophie.Albert @ paris-sorbonne.fr