De l'écrit à l'écran. Littératures francophones et cinéma

De l'écrit à l'écran. Littératures francophones et cinéma

Discipline rare Non

Présentation

Le passage de l’écrit à l’écran est une des pratiques singulières dans le champ des littératures francophones. On en explorera au cours de ce séminaire les multiples aspects qui vont de l’adaptation proprement dite (au sens strict) aux diverses manières d’interroger la littérature ou de relittérariser l’image.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13

Syllabus

Patrick Chamoiseau et Guy Deslauriers, Biguine.

Le passage du milieu.

Euhzan Palcy, Rue Cases-Nègres.

Joseph Zobel, La rue Cases-Nègres.

Ousmane Sembène, Le Mandat (Paris, Présence africaine) .

– Guelwaar (Paris, Présence africaine).

Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal (Paris, Présence africaine)

Haroun Mahamat Saleh, Un homme qui crie

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

FONKOUA Romuald

Email : Romuald.Fonkoua @ paris-sorbonne.fr