Rhétorique et stylistique (XIXe-XXIe siècles)

Récritures du roman policier dans la littérature du xxe siècle

Outre les textes qui en relèvent spécifiquement, le genre policier a visiblement exercé un attrait considérable sur nombre de romanciers (français et étrangers) du xxe siècle. L’objet de ce séminaire est de s’interroger sur les significations historiques et esthétiques que l’on peut accorder à cette faveur remarquable, à partir d’un examen stylistique des modalités diverses de cette appropriation romanesque.

• CM : 2 h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

P. BAYARD, Qui a tué Roger Ackroyd ?, Minuit, 1998.

A. DECHENE & M. DELVILLE éd., Le Thriller métaphysique d’Edgar Allan Poe à nos jours, Liège, Presses Universitaires de Liège, 2016.

J. DUBOIS, Le Roman policier ou la Modernité, Nathan, 1992.

U. EISENZWEIG, Le Récit impossible. Forme et sens du roman policier, Christian Bourgois, 1986.

E. de LAVERGNE, La Naissance du roman policier français. Du Second Empire à la Première guerre mondiale, Classiques Garnier, 2009.

P. MERIVALE & S. SWEENEY, Detecting Texts. The Metaphysical Detective Story from Poe to Postmodernism, Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1998.

Responsable(s)

REGGIANI Christelle