Concepts et méthodes de l’analyse de discours

Ce cours vise à initier les étudiants aux problématiques d’analyse du discours. Dans ce séminaire, on s’efforce de présenter l’histoire et les présupposés théoriques et méthodologiques majeurs de ce champ, qui intègre les problématiques issues de régions très diverses du savoir. On explicite ainsi les concepts, les catégories de base (scène d’énonciation, ethos, genre et type de discours, interdiscours, formation discursive…) et les méthodes avec lesquels travaillent les analystes du discours.

Conditions d'admission

Pour suivre ce cours il est souhaitable de disposer de connaissances dans le domaine de la linguistique de l’énonciation et de la linguistique textuelle.  Les étudiants ayant suivi en licence l’UE d’Introduction à l’analyse du discours peuvent exploiter cet acquis.

• CM : 2 h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Bibliographie

J. Angermuller, D. Maingueneau, R. Wodak, The Discourse Studies Reader, Amsterdam, Benjamins, 2014.

D. Maingueneau, Discours et analyse du discours, Paris, Colin, 2014.

—, Les termes clés de l’analyse du discours, Paris, Seuil, 2009.

Responsable(s)

MAINGUENEAU Dominique