Littérature latine de l'Antiquité tardive

Littérature latine de l'Antiquité tardive

Discipline rare Non

Présentation

- Premier semestre : Le tyran dans la poésie de la latinité tardive.

Du IVe au VIe siècle, la littérature latine voit fleurir une poésie « de propagande », destinée à créer, dans les élites de l’Empire romain puis des royaumes barbares, un consensus autour de la politique du souverain en des temps difficiles ; à l’éloge du prince fait néanmoins pendant le blâme du tyran, figure-repoussoir. A travers quelques exemples choisis, l’on s’intéressera à l’image du souverain que ces textes entendent contester, et donc aussi à celle qu’ils souhaitent promouvoir « en creux », entre l’ancien héritage classique et la nouvelle donne chrétienne.

 

 


- Deuxième semestre : Minucius Felix, Octauius

Poursuite et fin de la traduction et de l’annotation, dans la perspective d’une publication dans la Bibliothèque de la Pléiade, de l’Octauius de Minucius Felix, dialogue apologétique du début du IIIe siècle consistant en un débat entre un païen et un chrétien sur le christianisme et ses enjeux religieux et philosophiques, anthropologiques et culturels.

 

Conditions d'admission

- Premier semestre

Pré-requis : niveau d’une Licence de Lettres classiques en latin ; à défaut, pratique minimale du latin depuis le début des études supérieures.

- Deuxième semestre

Pré-requis : niveau d’une Licence de Lettres classiques en latin ; à défaut, pratique minimale du latin depuis le début des études supérieures.

Syllabus

- Premier semestre :

Bibliographie sommaire : M. REYDELLET, La royauté dans la littérature latine, de Sidoine Apollinaire à Isidore de Séville, Rome, 1981 ; Y. SASSIER, Royauté et idéologie au Moyen-Age, Paris, 2012 ; L. BOULEGUE, H. CASANOVA-ROBIN et C. LEVY (éd.), Le tyran et sa postérité dans la littérature latine de l'Antiquité à la Renaissance, Paris, 2013.

 

- Deuxième semestre :

Bibliographie sommaire : Minucius Felix, Octauius, texte établi et traduit par J. BEAUJEU, Paris, 1964 (CUF) ; M. SIMON, La civilisation de l’Antiquité et le christianisme, Paris, 1972 ; Collectif, L’apologétique chrétienne gréco-latine à l’époque prénicéenne, Entretiens de la Fondation Hardt, Genève, 2004 ; N. L. THOMAS, Defending Christ. The Latin Apologists before Augustine, Turnhout, 2011.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

ZARINI Vincent

Email : Vincent.Zarini @ paris-sorbonne.fr