Linguistique grecque : questions de sémantique

Linguistique grecque : questions de sémantique

Discipline rare Non

Présentation

« Les plus fameux des barbares » : considérations linguistiques sur le monde iranien tel qu’il apparaît chez Strabon et dans les inscriptions grecques

Le contact entre Grecs et Iraniens est marqué par les guerres médiques et l’expédition d’Alexandre le Grand en Orient. Le grec fournit une tradition secondaire importante pour l’étude de l’iranien et notre connaissance du monde iranien des satrapies anatoliennes jusqu’à celles dans l’actuel Afghanistan se fonde sur le témoignage des historiens et géographes grecs. La récente édition du livre quinze de Strabon et celle des inscriptions grecques dans les régions iraniennes donnent l’occasion de retourner sur ces textes en tant que linguiste, poursuivant le sort du grec dans ces régions lointaines et apercevant l’iranien tel qu’il est transmis par intermédiaire du grec.

Conditions d'admission

Grec ancien

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Pierre-Olivier Leroy, Strabon. Géographie, tome XII. Livre XV : l’Inde, l’Ariane et la Perse, Paris : Les Belles Lettres, 2016.

Georges Rougemont, Inscriptions grecques d’Iran et d’Asie centrale, Londres : School of Oriental and African Studies, 2012.

Asie centrale. Transferts culturels le long de la rute de soie, éds. M. Espagne et alii, Paris : Vendémiaire, 2016.o

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

EGETMEYER Markus

Email : Markus.Egetmeyer @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris