Histoire comparée de la poétique

Histoire comparée de la poétique

Discipline rare Non

Présentation

Poésie et musique en quête l’une de l’autre.

On se propose, en se limitant à la poésie moderne et contemporaine, d’interroger le besoin (ou le désir, même mêlé d’effroi ou de méfiance) que poésie et musique semblent avoir l’une de l’autre dans certaines oeuvres marquantes du 20e siècle, de Rainer Maria Rilke à Yves Bonnefoy, de Debussy à Boulez ou Dutilleux. Que dit la poésie, non seulement “de” la musique, mais “à” la musique ? Et que fait la musique “de” et “à” la poésie quand elle s’en approche ou s’en empare ? L’utilise-t-elle ou la sert-elle ? La réduit-elle en son pouvoir ou oeuvre-t-elle à en faire émerger la vérité ? S’agit-il d’un mariage, d’un adultère ou d’un combat ?

Ce séminaire s’adresse avant tout aux étudiants en lettres et la connaissance de la musique n’est pas nécessaire, bien que la présence d’étudiants musiciens soit souhaitée ; il est en tout cas conseillé de venir les oreilles grandes ouvertes à une écoute sans préjugés d’oeuvres musicales très diverses, qu’il sera souvent nécessaire de faire l’effort d’écouter en dehors du séminaire (la diffusion intégrale de certaines d’entre elles étant impossible dans le temps du séminaire).

Le séminaire est validé par un mini-mémoire.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

MASSON Jean-Yves

Email : Jean-Yves.Masson @ paris-sorbonne.fr