Poétique et rhétorique de la Renaissance
Présentation
Aimer les mots au XVIe siècle
À partir d’un large choix de textes littéraires et métalittéraires, on s’interrogera sur les modalités et les enjeux de la création verbale au XVIe siècle. À travers ces expérimentations langagières débridées, voire provocatrices, il s’agira d’approfondir la manière dont se vivent, dans une littérature d’imitation, le rapport aux modèles, les ambitions pour la langue, la matérialité des langages et des styles, et l’émergence de singularités d’auteurs.
Volume horaire
- CM : 2 h
- Modalité de controle: Controle continu
Syllabus
Les corpus envisagés impliqueront quatre grands ensembles : Rabelais et ses imitateurs ; la poésie et notamment la Pléiade ; Montaigne ; arts poétiques et lexicographie.
Bibliographie
J. Lecointe, L’Idéal et la Différence. La perception de la personnalité littéraire à la Renaissance, Genève, Droz, 1993.
J.-Ch. Monferran, L’école des Muses. Les arts poétiques français à la Renaissance (1548-1610). Sébillet, Du Bellay, Peletier et les autres, Genève, Droz, 2011.
Vocabulaire et création poétique dans les jeunes années de la Pléiade (1547-1555), éd. M.-D. Legrand et K. Cameron, Paris, Champion, 2013.
Diplômes intégrant cette UE
En bref
Contact(s)
Composante
LANGUE FRANCAISE