Questions d'histoire littéraire : études de cas

Questions d'histoire littéraire : études de cas

Discipline rare Non

Présentation

Etats du biographique

Récit de vie et photographie, XIXe-XXIe siècles

Depuis les années 1980, s’opère un retour dans la littérature critique et fictionnelle à l’interrogation sur le biographique et la place qu’il occupe dans la création littéraire. Le séminaire poursuit cette année une exploration commencée l’année précédente avec l’étude de la collection L’ Un et l’autre de JB Pontalis chez Gallimard. Il explorera la place que tient la photographie dans certains titres de cette même collection, et dans des récits consacrés, Les Années d’Annie Ernaux, L’usage de la photo, d’Annie Ernaux, Histoire de Claude Simon, L’Acacia de Claude Simon.

Bibliographie (ouvrages à se procurer) : Annie Ernaux, Ecrire la vie, Gallimard, Quarto, 2011 ; Claude Simon, Histoire, Paris, Minuit, 1967 ; L’Acacia, Paris, Minuit, 1989.

Evaluation : les candidats rédigeront un mini-mémoire consacré à un corpus de portraits littéraires réalisés par un écrivain, en accord avec les interrogations soulevées par le séminaire.

Le discours biographique, à travers ces portraits, se découvre comme un lieu essentiel de (re)construction de l’histoire littéraire, de l’idée de littérature comme de ses valeurs (la justesse, l’originalité, le génie, la vocation, la relation au monde, etc.), lieu que nous voudrons dans ce séminaire explorer,  dans ses buts, ses usages, ses possibles fonctions.

Le séminaire étudiera donc l’écriture du portrait littéraire dans sa diachronie, depuis la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle (Sainte-Beuve, Paul Bourget, Paul Verlaine, Remy de Gourmont, Guillaume Apollinaire) jusqu’à la période contemporaine à travers les collections « L’Un et l’autre » et « Traits et portraits ». Certains de ces corpus seront accessibles en ligne sur le site du labex OBVIL (http://obvil.paris-sorbonne.fr/bibliothèque)

Evaluation : les candidats rédigeront un mini-mémoire consacré à un corpus de portraits littéraires réalisés par un écrivain, en accord avec les interrogations soulevées par le séminaire.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

GEFEN Alexandre

Email : Alexandre.Gefen @ paris-sorbonne.fr

ALEXANDRE Didier

Email : Didier.Alexandre @ paris-sorbonne.fr