Littérature, dramaturgie, esthétique

Littérature, dramaturgie, esthétique

Discipline rare Non

Présentation

Littérature, dramaturgie, esthétique : Le drame historique à l’époque romantique

L’objet de ce séminaire est de réfléchir, à travers le traitement du motif historique, aux transformations du théâtre tragique en Europe au début du XIXe siècle. Si les sujets historiques ont pu être utilisés dans les tragédies classiques, et notamment chez Voltaire, ils sont revendiqués par les précurseurs du romantisme et les dramaturges romantiques pour se substituer aux sujets mythologiques.

Le corpus théorique sera le point de départ de ce séminaire, qui analysera les réflexions de Schiller, Hölderlin, Mme de Staël, B. Constant, A.W. Schlegel, Coleridge, Stendhal ou Hugo. Ces réflexions nourriront par ailleurs l’étude des drames historiques européens, ceux de Schiller, Kleist, Manzoni, Hugo, Musset, Vigny par exemple.

L’objet de ces analyses consistera à mettre en évidence une dramaturgie nouvelle, fondée en particulier sur le rapport complexe entre tableau et action, ou entre sublime et grotesque. Il interrogera enfin les relations entre les sujets historiques et les exigences de la mise en scène.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

FRANCO Bernard

Email : bernard.franco1 @ gmail.com