Modélisation des langues, classes naturelles et typologie linguistique
Présentation
Ce séminaire traitera aussi bien de la morphologie flexionnelle que de la syntaxe, dans une double perspective : d’une part, la typologie des langues (universaux et paramètres ou traits typologiques, degrés d’implication ou d’interdépendance, etc.), d’autre part, les méthodes de modélisation en linguistique descriptive et typologique. Le fil rouge qui permettra d’explorer ces deux espaces de recherche que sont les gammes de traits typologiques (ergativité, concentricité, etc.) et les modèles descriptifs (ou explicatifs) sera la notion de complexité et de systèmes complexes.
Objectif pédagogique : apprendre à observer les langues de manière à la fois empirique (description) et théorique (modélisation, application de théories, formulation et vérification d’hypothèses).
Conditions d'admission
Intérêt pour la diversité des langues, aptitude à lire des grammaires et des articles de linguistique, curiosité théorique
Volume horaire
- CM : 2 h
- Modalité de controle: Controle continu
Informations complémentaires
Évaluation : Un dossier de recherches à visée de typologie contrastive, comparant une ou plusieurs langues du monde de préférence non indo-européennes et aussi étrangères que possible à l’étudiant.
Diplômes intégrant cette UE
En bref
Contact(s)
Composante
LANGUE FRANCAISE