Francophonie et variété des français

Francophonie et variété des français

Discipline rare Non

Présentation

Le séminaire portera cette année sur les variétés de français en Amérique du Nord (Québec, Acadie, Louisiane, etc.). Les aspects internes seront examinés (phonétique, morphologie, syntaxe, lexicologie et lexicographie, d’un point de vue synchronique et diachronique) tout comme les aspects externes (genèse et histoire des français d’Amérique, différenciation dialectale, aréologie, convergences et divergences ; diglossie et bilinguisme ; idéologies linguistiques).

Conditions d'admission

Il est fortement recommandé d’avoir déjà suivi en licence des cours sur le français en francophonie et/ou des cours de sociolinguistique.

Volume horaire

  • CM : 2 h
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

A. Thibault, « Histoire externe du français au Canada, en Nouvelle-Angleterre et à Saint-Pierre et Miquelon », dans Romanische Sprachgeschichte / Histoire linguistique de la Romania, Berlin / New York, Walter de Gruyter & Co., 2003, 895-911.

A. Thibault, « Un code hybride français/anglais ? Le chiac acadien dans une chanson du groupe Radio Radio », Zeitschrift für französische Sprache und Literatur 121 (2011), 39-65.

Informations complémentaires

 Au 4e semestre du master, les étudiants devront présenter un exposé en classe basé sur leurs propres analyses d’ouvrages littéraires ou d’enquêtes sociolinguistiques.

Des conférenciers seront invités à nous faire part de leurs travaux sur cette thématique, dans les premières semaines du semestre.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

THIBAULT Andre

Email : Andre.Thibault @ paris-sorbonne.fr