UE Facultative (sans ECTS)

Les stages filés d’agrégation sont trois stages de (re)mise à niveau en Ancien Français, Linguistique et Stylistique que propose l’UFR de Langue française. Ils s’adressent aux étudiant(e)s inscrit(e)s en Master qui désirent préparer les concours de l’enseignement (Capes et agrégation de Lettres ou de Grammaire) à partir de 2017-2018 et qui éprouvent le besoin de bâtir ou de renforcer leurs connaissances dans un ou plusieurs de ces domaines.

Ces trois stages peuvent être suivis simultanément ou séparément. Les inscriptions se font auprès de l’enseignant responsable lors de la première séance.

Descriptif EC1 /Choix 1

Stage filé de (re)mise à niveau en Ancien Français

Ce stage est destiné aux étudiants débutants en français médiéval. Il les rendra opérationnels en les familiarisant avec l’ancien et le moyen français. Après une introduction à l’histoire de la langue d’oïl, fournissant des repères géographiques et chronologiques, la langue médiévale sera abordée suivant la grille d’analyse des études linguistiques.

Outre la traduction d’un échantillon de textes (du 12e au 15siècle), l’enseignement abordera :

– la phonétique historique. Une attention particulière sera prêtée à l’analyse des graphies ;

– à la morphologie, nominale et verbale, sous forme d’initiation aux études diachroniques ;

– à l’analyse syntaxique.

Responsable de l’enseignement : Géraldine Veysseyre

Volume horaire hebdomadaire : 1h par semaine, CM

13 h par semestre

Descriptif EC1/ Choix 2

Stage filé de (re)mise à niveau en Linguistique

Le stage de (re)mise à niveau en linguistique française a pour vocation de fournir aux étudiants un ensemble de connaissances fondamentales dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique propre à servir de base à la préparation de l’épreuve de langue française des concours de l’Éducation Nationale.

Seront abordées les catégories ou questions suivantes :

- Les parties du discours (en particulier le verbe) ;

- Les fonctions ;

- La subordination.

Éléments bibliographiques

Garagnon, Anne-Marie et Calas, Frédéric, Grammaire de la phrase complexe, de l’analyse logique à l’analyse structurale, Paris, Hachette, « Ancrage », 2002.

Gardes-Tamine Joëlle, La Grammaire, Paris, A. Colin, 1990 (tome 1. Phonologie, morphologie, lexicologie, et tome 2. Syntaxe.)

Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette.

Monneret P., Exercices de linguistique, Paris, PUF, 1999.

Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R., Grammaire méthodique du français, « Linguistique nouvelle », Paris, PUF, édition augmentée 2009.

Responsable de l’enseignement : Mathilde Vallespir

Volume horaire hebdomadaire : 1h par semaine, CM / 13 h par semestre

Choix 3

Stage filé de (re)mise à niveau en Stylistique

Le stage de (re)mise à niveau en stylistique a deux objectifs conjoints :

1) l’acquisition ou la consolidation des outils grammaticaux, rhétoriques et génériques propres à l’analyse stylistique (le lexique, l’énonciation, les figures, la phrase, la ponctuation et le rythme, l’ordre des mots, la versification, etc.) ;

2) l’apprentissage du commentaire stylistique, qui figure parmi les exercices composant l’épreuve de langue française des concours de l’Éducation Nationale.

Ce stage croisera une perspective théorique et divers exercices d’entraînement à partir de textes  puisés dans la littérature française moderne et contemporaine.

Bibliographie succincte

Jacques Dürrenmatt, Stylistique de la poésie, Belin, Paris, 2005.

Joëlle Gardes Tamine, La Stylistique, Armand Colin, Paris, 2010 (3e éd).

Anne Herschberg Pierrot, Stylistique de la prose, Belin, Paris, 2003.

Responsable de l’enseignement : Karine Germoni

Volume horaire hebdomadaire :  1h par semaine, CM  / 13 h par semestre