Master LPL : Langue et informatique (P)

PDF
Vous êtes ici :

Master LPL : Langue et informatique (P)

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Littérature, philologie, Linguistique
  • Spécialité: Langue et informatique
  • Finalité du master: Recherche et professionnelle

Présentation

Présentation

A la suite d'une licence en sciences humaines et/ou en sciences, cette formation délivre des enseignements  sur la modélisation informatique et mathématique d'une langue naturelle et la résolution de problèmes d'Ingénierie de la Langue. Deux options sont proposées : une option professionnelle « Ingénierie de la Langue pour la Société Numérique »  et une option recherche «  Informatique, Langue et Interactions ».

 

Objectifs et compétences visées

Les deux années de master apportent des connaissances fondamentales sur la langue et son traitement automatique, sur les interactions langagières et la modélisation des phénomènes paralangagiers, ainsi que sur l'ingénierie des connaissances. Les enseignements de spécialité développent également des savoirs et des savoir-faire : analyse et compréhension de textes ; reconnaissance et synthèse de la parole ; sciences affectives et systèmes de dialogue ; résumé et traduction assistés par ordinateur; extraction et construction des connaissances ; intelligence économique. Les enseignements méthodologiques du tronc commun de la mention permettent d'articuler ces enseignements spécialisés avec ce qui relève de l'épistémologie de la littérature, de la philologie et de la linguistique.

Les compétences acquises au cours de la formations sont les suivantes : Représenter et modéliser à l'aide de l'Informatique des textes, des transcriptions de l'oral et de l'oral spontané. Connaître et maîtriser le traitement automatique du langage. Comprendre et résoudre des problèmes d'Ingénierie de la Langue. Maîtriser les connaissances informatiques (algorithmique, programmation, modélisation des connaissances, réseaux informatiques et bases de données) en traitement automatique du langage, en ingénierie des connaissances ainsi qu'en communication homme-machine. Connaître les bonnes pratiques (développer un projet en équipe, communiquer avec précision et rigueur).  Pluridisciplinarité en lettres, informatique et mathématiques.

Option professionnelle
Connaître les principales applications d'Ingénierie de la Langue et maîtriser les logiciels associés, Concevoir et maîtriser un système d'intelligence économique (veille concurrentielle et stratégique, gestion des connaissances et de la relation client) basé sur l'analyse de la langue, Rédiger un mémoire  professionnel sur une activité en entreprise

Option recherche
Modéliser les propriétés sémantiques d'un fragment de langue naturelle à l'aide de l'informatique, de la logique et de la statistique. Modéliser les communications homme-homme et concevoir des interfaces homme-machine avancées. Rédiger un mémoire de recherche sur un stage en laboratoire.

Mobilité internationale

Un ou deux semestres en Master 1 dans le cadre du programme Erasmus sont possibles.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Stages

Stage  en 2ème année dans une entreprise ou un laboratoire de recherche suivant le parcours choisi Ingénierie de la Langue pour la Société Numérique (P) ou Informatique, Langue et Interactions (R)

En 1ère année, il n’est pas prévu de stage obligatoire. Il est possible d’en faire un hors des périodes d'enseignement

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" . 

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Être titulaire d'une licence en sciences humaines (sciences du langage, langue française, langues, ...) et/ou en sciences (informatique, mathématiques).

Les titulaires de la Langue Française et Techniques Informatiques (LFTI)  ainsi que ceux de la double licence Sciences et Linguistiques sont admis de plein droit.

Connaissances en sciences du langage et/ou en informatique

Et après

Poursuite d'études

La suite logique du M1 et du M2 est la préparation d’un doctorat dans ce domaine, en linguistique computationnelle, en ingénierie des langues ou des connaissances que ce soit  l'écrit et à l'oral.

Métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur (universités et grandes écoles d’informatique) : enseignement du TAL et du TAP, de la linguistique informatique et de l’informatique linguistique ; enseignement de l’informatique dans des universités centrées sur les humanités ; recherches dans les centres publics en France et à l’étranger ; participation à des projets interdisciplinaires centrés sur le traitement du langage, nationaux, européens...

 

Insertion professionnelle

Exemples d’entreprises qui recrutent : GEOLSemantics, ETG, Systran, Teamlog, Altran Malaysia, Oxford University Press, GMX, Zenith Optimedia, Thales, CapGemini, Serdalab, Google France, Déadia,...

Les titulaires d’un diplôme de cette spécialité peuvent être amenés également à travailler dans des entreprises comme ingénieur linguiste, spécialiste du TAL, ou comme informaticien spécialisé dans le traitement des langues, dans les métiers du vocal (Ingénieur technologies vocales, responsable plateforme Voix, création de services VXML, Logiciel de rééducation pour orthophonistes, ...). ; dans des départements de Recherche & Développement de grandes entreprises ; dans des services de veille (économique, stratégique, technologique) par analyse de documents textuels, éventuellement multilingues ; dans des PME centrés sur le TAL et ses applications (Systèmes de Recherche d’Informations - SRI -, Synthèse et résumés automatiques d’informations, Représentations des Connaissances, construction et peuplement d’ontologies de différents domaines à partir de documents textuels, utilisation d’ontologies, fouille sémantique de textes, annotations automatiques de documents) ; dans des centres de Traduction (automatique ou d’aide informatique à la traduction) ; dans de grands centres de documentation ; dans les métiers orientés vers la constitution de ressources linguistiques (Bases de données lexicales, dictionnaires informatisés ...) ...

Contact(s)

Composante

Responsable de la Formation

MONTACIE Claude

Email : Claude.Montacie @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

GAVRILOV-DZERDZ Anastazija


Tél : 01 43 18 41 42

Email : Anastazija.Dzerdz-Gavrilov @ paris-sorbonne.fr

LAKAF Shahrazed


Tél : 01 53 10 58 26

Email : Shahrazed.Lakaf @ paris-sorbonne.fr

Contact

  • 01.53.10.58.30

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
  • Formation professionnelle

Langue d'enseignement Français

Stage Obligatoire (5 mois minimum)

Stage à l'étranger Optionnel (5 mois minimum)

Validation des acquis: Oui