Master LPL : Etudes médiévales : Littérature, textes et savoirs

• Mention: Littérature, Philologie, Linguistique
  • Spécialité: Etudes médiévales : littérature, textes et savoirs
  • Finalité du master: Recherche

Ce master, qui regroupe de manière inédite les enseignements de quatre établissements parisiens (Paris-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole Nationale des Chartes), forme à la recherche littéraire pour les textes médiévaux, avec une ouverture interdisciplinaire au sein de la spécialité médiévale.

Ce master s'appuie sur les équipes des recherche des quatre établissements associés: Paris-Sorbonne, EA 4509 Sens Texte Informatique Histoire, EA 4349 Etude et édition de textes médiévaux; Sorbonne nouvelle: EA 173 Centre d'études du Moyen Age- CLESTHIA; Ecole nationale des chartes, Centre Mabillon.

Savoirs et compétences visés

Cette spécialité permet d’acquérir :
- une connaissance de la littérature et de l’histoire littéraire du Moyen-Âge
- une connaissance de la culture et des savoirs du Moyen-Âge (histoire, histoire de l’art, philosophie, histoire des sciences)
- les outils fondamentaux de la médiévistique (langues médiévales, philologie, paléographie, codicologie…)
- une formation à la recherche littéraire et à l’analyse linguistique
- des compétences rédactionnelles par l’élaboration d’un mémoire suivi par un professeur directeur de recherches

Mobilité internationale

Informations sur la rubrique : International

- Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

- Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

- L’enseignement universitaire est constitué de cours (enseignement méthodologique des outils de la recherche, culture et civilisation médiévale, littératures médiévales, langue vivante) et de séminaires (2 par semestre), mais est complété aussi par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

- Volume horaire des enseignements: M1 : 11heures ; M2 : 9 h

- Mémoire d’une vingtaine de pages en M1

- Mémoire d’une centaine de pages en M2

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour postuler en formation initiale  :
Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

• Être titulaire d'une licence de Lettres modernes ou classiques ou d'un titre admis en équivalence (étudiants issus des classes préparatoires; étudiants étrangers); titulaire d'une licence de sciences du langages, d'histoire ou de philosophie
  • Bonne culture littéraire
  • Connaissance de base du latin
  • Pas de connaissance du français médiéval pré-requise

Poursuite d'études

Les étudiants, après les deux années de master, ont vocation à poursuivre leurs études par un doctorat en médiévistique (à orientation littéraire, linguistique, philosophique, historique, selon les cas). A l’issue du master 1, des passerelles sont possibles avec les autres spécialités du master (professionnel et recherche)

Insertion Professionnelle envisagée :

• Métiers de l’enseignement
  • Métiers du patrimoine et de la culture
  • Métiers de la recherche
  • Chercheur(se)
  • Ingénieur(e) de recherche / Ingénieur(e) d’études
  • Coordinateur(rice) de projet culturel

Exemples d’employeurs :

• Etablissements scolaires et d’enseignement supérieur
  • Organismes de formation
  • Organismes de recherche
  • Entreprises commerciales, associations, fondations (services mécénat culturel…)
  • Ministères, établissements publics et collectivités territoriales (services culture et patrimoine…)

Passerelles et ré-orientation

Après le Master 1, il est possible de se réorienter vers  une autre spécialité du master de "littérature, philologie, linguistique" en particulier vers la spécialité "linguistique""  ou vers d'autres masters de Lettres. Il est également possible de s'orienter vers des master à orientation culturelle ou patrimoniale, des formations de bibliothécaire et de documentation ou des formations professionnelles dans les métiers de la culture et du livre.

• Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

COLOMBO Maria

Email : maria.colombo @ unimi.it

DUCOS Joelle