Master LPL : De la Renaissance aux Lumières

PDF
Vous êtes ici :

Master LPL : De la Renaissance aux Lumières

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: Littérature, Philologie, Linguistique
  • Spécialité: De la Renaissance aux Lumières
  • Finalité du master: Recherche

Présentation

Présentation

Ce Master est destiné à des littéraires intéressés par une ouverture interdisciplinaire et désirant s’engager dans un travail de recherche concernant la période qui va de la Renaissance à la Révolution de 1789. La formation est conçue pour leur apporter les éléments nécessaires à la compréhension de cette période. Ayant acquis une vision de l’ensemble du domaine et une connaissance de la diversité des méthodes d’approche possibles, ils seront mieux capables de choisir ensuite un sujet de doctorat assez neuf et assez pertinent pour participer à la meilleure recherche internationale.

Pour faciliter l’apprentissage complet d’une culture européenne, y compris dans ses aspects historiques et philosophiques, et dans la diversité de ses langues, le tronc commun propose un ensemble d’enseignements pluridisciplinaires, à la fois complémentaires et bien articulés entre eux, directement orientés vers les objectifs de la formation. D’autre part, le fait que ce Master soit commun à trois établissements (et ouvert à d’autres universités de la région parisienne grâce à des conventions) permet de beaucoup élargir l’offre des séminaires de recherche, afin que chaque étudiant puisse adapter exactement ses choix à son projet personnel.

Enseignante responsable : Isabelle.Pantin @ ens.fr

Les enseignements peuvent avoir lieu dans les trois établissements co-accrédités :
Ecole Normale Supérieure, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris
Paris-Sorbonne, 1rue Victor Cousin, 75005 Paris
Sorbonne Nouvelle – Paris III , 75005 Paris

Objectifs et compétences visées

Savoir-faire spécifiques :
- Elaborer et rédiger un mémoire de recherche original et synthétique sur un sujet concernant la littérature française de la Renaissance aux Lumières
- Effectuer un travail critique de documentation et établir des bibliographies scientifiques

Expression écrite et orale :
- Elaborer et rédiger des travaux de recherche au format scientifique et les présenter oralement dans des manifestations scientifiques, des séminaires, etc.

Compétences transversales :
Les enseignements de tronc commun favorisent l’acquisition de compétences inter- et trans-disciplinaires, entre littérature, histoire et philosophie. Ces connaissances sont susceptibles, en particulier au niveau du M2, d’être mis au service de projets de recherche interdisciplinaires.

L’enseignement des langues  peut déboucher sur la production de travaux scientifiques communiqués (par écrit ou par oral) dans une langue étrangère

Mobilité internationale

Les séjours d’un semestre dans des universités étrangères à forte tradition de recherche sont recommandés en M2.

Informations sur la rubrique : International

Programme

Organisation de la formation

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE et/ou EC est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

Le tronc commun de la spécialité comprend les enseignements suivants : Langue française, rhétorique, stylistique (S1) ; Littérature française (S2) ; Histoire (S1) ; Philosophie (S2) ; Initiation aux littératures européennes (S1) et ateliers de langue (S2 et S3) ; néo-latin (S1 à S4).

Les séminaires de recherche sont choisis avec l’accord du directeur de recherche, dans une liste d’enseignements offerts à l’ENS, Paris III et Paris IV.

Parmi les 4 séminaires à suivre au total dans l’année de M1, il faut au moins un séminaire de langue (histoire de la langue, rhétorique, stylistique) ou de littérature comparée ; au moins un séminaire pour chaque siècle. Des enseignements d’autres disciplines, notamment le grec ancien, l’histoire de l’art, les arts du spectacle, peuvent être intégrés à la formation avec l’accord du directeur de recherche.

Au M2, les étudiants suivent cinq séminaires. Pour le choix de ces séminaires l’interdisciplinarité est requise, la dominante étant définie en fonction des orientations de la recherche. Parmi les combinaisons possibles : 2 séminaires de littérature, 1 d’une autre discipline (histoire, philosophie, histoire de l’art) ; 2 séminaires de langue (ou 1 séminaire de langue et 1 séminaire de littérature), 1 séminaire d’une autre discipline ; 2 séminaires d’histoire, philosophie, histoire de l’art, 1 séminaire de littérature (ou de langue).

L’initiation à la recherché, avec la rédaction d’un mémoire, se déroule, pour chaque année du master, sur deux semestres sous la direction d’un directeur de recherche, choisi pour l’année. 

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens 

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

 

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale  :
Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année : http://ecandidat.paris-sorbonne.fr


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et en préciser l'objet de votre demande "admission master" .

Pour postuler en formation continue  :
http://ecandidat.paris-sorbonne.fr 
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Droits de scolarité

En raison de la cohabilitation, les étudiants retenus par le jury d’admission doivent prendre une double inscription administrative (dont une seule donnera lieu au versement de droits).

La première inscription se fait dans l’université du directeur de recherche (Paris-Sorbonne ou Paris III).

La seconde inscription se fait à l’École Normale Supérieure où sont regroupés les dossiers.

L’une de ces inscriptions sera considérée comme principale (et assortie du versement de droits), l’autre comme secondaire (sans versement de droits).

Détermination du lieu de l’inscription principale  :

Les élèves de l’ENS, les boursiers de la Sélection Internationale de l’ENS, les Pensionnaires étrangers de l’ENS, et les étudiants préparant le diplôme de l’ENS, prennent leur inscription principale à l’ENS. 

Tous les autres étudiants prennent leur inscription principale à Paris III ou à Paris IV, selon l’université de leur directeur de recherche.

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Pré-requis

Être titulaire d’une licence de lettres, ou, éventuellement, d’histoire, de langue ou de philosophie.
Étude des dossiers par une commission d’admission.

Pour postuler :
La première démarche est de choisir son directeur de recherche (à Paris III ou à Paris-Sorbonne), d’obtenir son accord écrit pour un projet de mémoire, et d’effectuer (ou de commencer à effectuer) son inscription administrative (à Paris III ou à Paris-Sorbonne, selon le directeur de recherche).

Il faut ensuite se reporter au site du master (à l’ENS), télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et le déposer, avec les pièces demandées, à l’École Normale Supérieure, service de la scolarité, 45 rue d’Ulm, 75005 PARIS, à l’attention de Loïc Penven (loic.penven @ ens.fr), responsable administratif du master. Toutes les consignes sont précisées sur ce site.

Et après

Poursuite d'études

  • Agrégation
  • Doctorat ès lettres (admission sous condition d’une mention « Bien » au master ou d’un titre admis en équivalence). Les prolongements au niveau doctoral peuvent être envisagés en littérature française, en langue française ou en littérature comparée

La poursuite des études vers l'agrégation et le doctorat, pour les métiers de l'enseignement et de la recherche concerne la majorité des étudiants.

Certains étudiants peuvent cependant  s’engager dans une poursuite d'étude avec réorientation (métiers du livre, masters des métiers de la culture et de la communication, concours de la haute fonction publique).

Insertion professionnelle

Le débouché principal est constitué par les métiers de l'enseignement et de la recherche, par le biais des concours d’enseignement.

D’autres débouchés peuvent être ouverts par une poursuite d’étude avec réorientation.

Passerelles et ré-orientation

Les étudiants inscrits à ce master peuvent, à l’issue du M1, abandonner
cette formation et s’inscrire en M2 dans un autre master littéraire. 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Sorbonne - 1, rue Victor Cousin 75005 Paris

Responsable de la Formation

FRANTZ Pierre

Email : Pierre.Frantz @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

secretariat.litterature-francaise@paris-sorbonne.fr

Contact

  • Secrétariat ufr Paris-Sorbonne : 01 40 46 26 44
  • secretariat.litterature-francaise@paris-sorbonne.fr

Etablissement(s) co-accrédité(s)

  • UNIVERSITE PARIS 3
  • ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum)

Validation des acquis: Oui