Arts, Lettres, Langues

• Niveau d'étude visé

BAC +5 et plus

60 crédits crédits

L’UFR d’études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université propose une formation extrêmement complète, qui se compose :

• d’un Cours magistral (CM) d’une durée de 20h sur chacune des cinq questions au programme de Littérature et de Civilisation de l’Agrégation externe d’espagnol, ainsi qu’en Linguistique ;

• de Travaux dirigés (TD), d’une durée de 39h par question au programme et par type d’exercices de traduction (Version et Thème), qui complètent les enseignements théoriques du CM et permettent aux étudiants de s’entraîner aux différents exercices du concours (dissertation, analyse textuelle de documents historiques et littéraires, traduction).

• de 2h hebdomadaires de formation en option (catalan, portugais, latin).

Les cours sont concentrés sur une partie de la semaine pour laisser aux étudiant·e·s un temps de travail personnel.

Un concours blanc est organisé début janvier et plusieurs exercices d’entraînements sur chacune des épreuves du concours sont proposés au fil de la préparation.

Par ailleurs, des « colles » d’entraînement aux épreuves d’admission sont proposées aux étudiant·e·s une fois les résultats d’admissibilité connus.

Compétences :

• Connaissances sur l’identité et les références culturelles de aire linguistique ibérique et latino-américaine, ainsi que sur son contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique
  • Capacité à mobiliser les méthodes et outils de l’analyse littéraire, de la rhétorique, de l’analyse de discours et les appliquer à l’étude des textes et documents écrits.
  • Compétences de documentation (exploitation d’une bibliographie, consultation des ressources documentaires et des bases de données) et de rédaction.
  • Connaissances linguistiques et maîtrise des langues de référence (espagnol, français et catalan/ portugais ou latin).

Savoirs faire :

• Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes et d’images et identification des enjeux historiques et artistiques.
  • Capacité à exposer une réflexion argumentée
  • Rédaction et traduction de textes

Dimension internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Les enseignements sont assurés selon le calendrier suivant en fonction des dates de concours :

- Pour la préparation à l’écrit : 20 semaines de Cours magistraux  et de TD, dont 1 semaine banalisée pour le concours blanc, de mi-septembre à février.

- Pour la préparation à l’oral : 6 semaines de TD de mi-mars à début mai. Des séances de colles seront organisées après les résultats d’admissibilité.

M2 LLCER : Préparation Agrétation Espagnol

Voir la page complète de ce parcours

• UE1 Langue

• UE2 Séminaires questions

• UE3 Linguistique

• Options (langue)

• UE1 Langue

• UE2 Questions sur programme

• UE3 Linguistique

• UE4 Options (langue)

Être titulaire d’un master complet (M1 et M2 ou équivalent).

Pour postuler en formation initiale  :
de début avril à mi-juin et de fin aout à mi-septembre
(voir dates sur le site de Sorbonne-université (rubrique scolarité)

Pour postuler en formation continue  :
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Pré-requis

Le Master Préparation à l'agrégation d'espagnol exige un très bon niveau préalable en espagnol (équivalent C1), ainsi qu'en français.

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant(e)
- Enseignant(e)-chercheur(se)

Plus d’informations L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes