HISTOIRE, ETUDES SLAVES, PHILOSOPHIE, GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT , ETUDES ITALIENNES, LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE, LANGUE FRANCAISE, LATIN, ETUDES GERMANIQUES ET NORDIQUES, ARCHEOLOGIE HISTOIRE DE L'ART

Analyse des discours : droit et philosophie. Violence verbale et discours polémique

La violence verbale peut être définie comme une atteinte faite à autrui par le biais du discours : elle porte préjudice à une personne ou à un groupe de personnes. La polémique est quant à elle un mode énonciatif que l’on retrouve dans tous les types de discours : sur les réseaux sociaux, dans les discours politique et médiatique, mais aussi dans le discours philosophique. Il s’agira dans ce séminaire de proposer des pistes d’analyse de ces discours qui opèrent une « montée en tension » dans l’interaction (Fracchiola, Moïse, Romain & Auger, 2013), et de saisir leurs caractéristiques.

Comment définir une injure, un discours de haine ? Quels outils sont disponibles pour l’analyste ? Comment établir un corpus d’analyse ? Comment cette violence verbale se manifeste-t-elle au sein du discours censé être le plus policé de tous, le discours philosophique, et comment se manifeste sa polémicité ?

Il sera proposé aux étudiants et aux étudiantes une réflexion sur ces notions qui empruntera à plusieurs cadres disciplinaires : la linguistique, la rhétorique, l’analyse du discours philosophique, mais aussi le droit qui encadre et limite les actes de langage blessants.

Le séminaire sera constitué de 2 parties, une consacrée au droit, assurée par A. Arzoumanov, l’autre, à la philosophie, assurée par M. Vallespir. Les séances seront proposées en alternance.

Dans la partie consacrée au droit, il s’agira également de proposer une initiation aux méthodes d’analyses quantitative et qualitative.

Dans la partie consacrée au discours philosophique, l’enjeu sera à la fois de comprendre la part de la polémicité inhérente à ce type de discours mais aussi, en analysant plusieurs cas de polémiques en philosophie, de mettre à nu par l’analyse les rouages linguistiques et rhétoriques du polémique dans ce type de discours et de comprendre ses enjeux spécifiques.

R. AMOSSY, Apologie de la polémique, Paris, PUF, 2014.

M. ANGENOT, La Parole pamphlétaire. Typologie des discours modernes, Paris, Payot, 1995.

A. BOUACHA MAGID, F. COSSUTTA (dir.),La Polémique en philosophie, Dijon, Presses Universitaires de Dijon, 2000.

B. FRACCHIOLLA, C. ROMAIN, C. MOÏSE, N. AUGER, Violences verbales.

Analyses, enjeux et perspectives, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013.

C. KERBRAT-ORECCHIONI, Le Discours polémique, Centre de recherches linguistiques et sémiologiques de Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1980.

D. LAGORGETTE (dir.), Les insultes en français : de la recherche fondamentale à ses applications (linguistique, littérature, histoire, droit), Chambéry, Presses de l’Université de Savoie, 2009.

D. MAINGUENEAU, « les trois dimensions du polémique », L. Gaudin-Bordes et G. Salvan (éd.),Les Registres. Enjeux pragmatiques et visées stylistiques, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, collection « Au cœur des textes », p. 109-120.

C. MOÏSE, La violence verbale : Espaces politiques et médiatiques, Paris, L’Harmattan, 2008.