ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

L’épreuve de composition en langue étrangère, adossée à un thème culturel extrait des programmes du collège et du lycée, s’articule autour d’un dossier constitué de documents de nature littéraire et/ou de civilisation. Elle demande une capacité d’organisation de la pensée pour produire une composition élaborée, alliant connaissances et aptitude à décrypter, à mettre en relation, à analyser, à argumenter, à structurer. L’accent sera mis sur la méthodologie par le biais d’exercices collectifs et personnalisés.

Bibliographie indicative

(la bibliographie sera complétée en fonction des besoins du groupe)

Site EDUSCOL: programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature portugaises, sessions 2019, 2020 et 2021. Cela donne une idée du programme des lycéens en classe internationale de portugais.

Rapports de jury en ligne, 2017, 2018, 2019 : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/ext/06/4/rj_2017_capes_externe_portugais_827064.pdf.