Littérature & Civilisation Portugal

Littérature & Civilisation Portugal

Discipline rare Non

Présentation

Persistance de l’empire dans la société portugaise contemporaine : espace, régime d’image et imaginaires

Dans ce cours, nous nous proposons d’analyser la persistance de l’empire et de ses imaginaires dans la société portugaise à partir d’une perspective qui prend l’espace et le visible comme catégories épistémiques. En nous appuyant sur un ensemble de textes, séries télé et films, nous étudierons l’organisation de l’espace et la distribution des mots, des corps et des images comme enjeu de la géographie urbaine postcoloniale.

Volume horaire

  • CM : 1h30
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

FOUCAULT, Michel, 2004. Sécurité, territoire, population, Cours au Collège de France, 1977- 1978, Paris, Gallimard/Seuil.

HALL, Stuart, 1994. « Codage/Décodage », Réseaux, n° 68, 27-39 (http://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1994_num_12_68_2618).

PERALTA, Elsa, 2014. « Conspirações de silêncio: Portugal e o fim do império colonial », in Este País Não Existe - Textos contra ideias-feitas, Lisboa, Deriva / Le Monde Diplomatique.

RANCIÈRE, Jacques, 2019. Le travail des images. Conversation avec Andrea Soto Calderón, Paris, Les Presses du réel.

SOJA, Edward, 2014. « La ville et la justice spatiale », in Cécile Gintrac et Mathieu Giroud, Villes contestées. Pour une géographie critique de l’urbain, Paris, Les Prairies Ordinaires, 389-399.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Crédits ECTS 4

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

BASTO Maria-Benedita

Email : Maria-Benedita.Basto @ paris-sorbonne.fr