ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

Usages du passé et du futur en postcolonie : espace, régime d’image et imaginaires

Sans oublier l’espace comme dispositif épistémique nous poussant à envisager une spatialisation opératoire du temps et à afficher un intérêt accru pour la géographie dans ses possibles déclinaisons, nous nous proposons d’analyser, dans ce séminaire, les usages du passé et du futur en postcolonie, leurs régimes d’image et imaginaires, en nous appuyant sur un ensemble d’œuvres cinématographiques, photographiques et littéraires. Nous travaillerons avec des artistes et cinéastes comme Kiluanii Kia Henda, Filipa César, Sana Na N’Hada ou Flora Gomes, des écrivains comme Ungulani Ba ka Khosa, Paulina Chiziane, Mutimati Barnabé João ou Ruy Duarte de Carvalho, et nous nous intéresserons à certains fonds d’archives à l’INA, ICAIC/Noticiero, Casa comum/FMS, Arsenal ainsi qu’à des espaces muséaux pour travailler des figures comme Amílcar Cabral ou Ngungunyane.

Bibliographie indicative

APPADURAI, Arjun (ed.), 1986. The Social Life of Things. Commodities in Cultural Perspective, Londres/New York, Cambridge University.

GILROY, Paul, 2004. After Empire. Melancholia or Convivial Culture, Abingdon, Routledge.

FOUCAULT, Michel, 2004. Sécurité, territoire, population, Cours au Collège de France, 1977-1978, Paris, Gallimard/Seuil.

MBEMBE, Achille, 2000. De la Postcolonie. Essai sur l’imagination politique dans l’Afrique contemporaine, Paris, Karthala.

RANCIÈRE, Jacques, 2019. Le travail des images. Conversation avec Andrea Soto Calderón, Paris, Les Presses du réel.