• ECTS

ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

• Volume horaire CM

• Nombre de semaines

L’épreuve de composition en langue étrangère, adossée à un thème culturel extrait des programmes du collège et du lycée, s’articule autour d’un dossier constitué de documents de nature littéraire et/ou de civilisation. Elle demande une capacité d’organisation de la pensée pour produire une composition élaborée, alliant connaissances et aptitude à décrypter, à mettre en relation, à analyser, à argumenter, à structurer. L’accent sera mis sur la méthodologie par le biais d’exercices collectifs et personnalisés.

Bibliographie indicative (la bibliographie sera complétée en fonction des besoins du groupe) Site EDUSCOL: programme limitatif de l’enseignement de langue et littérature portugaises,

sessions 2019, 2020 et 2021. Cela donne une idée du programme des lycéens en classe internationale de portugais .

Rapports de jury en ligne, 2017, 2018, 2019 : http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/ext/06/4/rj_2017_capes_externe_portugais_827064.pdf.