• ECTS

    4 crédits

  • Composante

    ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

  • Volume horaire CM

    2h

  • Nombre de semaines

    13

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Hommes et femmes des frontières : violence, adaptation, fluidité, discontinuité

Brève présentation

Au cours de ce séminaire nous interrogerons les espaces de frontière coloniale américains à travers l’identification et l’analyse des acteurs et actrices présents, comme de l’étude des rapports de pouvoir qui les relient. Il s’agit de s’interroger sur la spécificité et l’unicité des sociétés des marges, marquées par un substrat préhispanique non étatique et par la perpétuation de la guerre. Quels furent les enjeux et les défis que ces régions posèrent au processus de construction des États impériaux modernes ?

Lire plus

Syllabus

 Indices bibliographiques

-BERNABEU ALBERT, Salvador et SOLANO, Francisco (coord), Estudios nuevos y viejos sobre la frontera, CSIC, Madrid, 1991.

-BOCCARA, Guillaume, « Mundos nuevos en las fronteras del Nuevo Mundo », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, 2005, URL : http://journals.openedition.org/nuevomundo/426 ; DOI : 10.4000/nuevomundo.426

-CALVO, Thomas, « El norte de México, « la otra frontera » : hispanización o americanización (siglos XVI-XVIII) », dans Historias, 45, abril 2000, 21-43.

3 conférences par semestre complèteront le programme et la réflexion (3 vendredis de 9h à 11h. Dates précisées à la rentrée)

Lire plus

Informations complémentaires

Mini-mémoire et ou travail oral ou écrit

Lire plus