MASTER LLCER Etudes romanes : Espagnol

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MASTER LLCER Etudes romanes : Espagnol

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues
  • Mention: LLCER
  • Spécialité: Etudes romanes
  • Parcours-type: Espagnol
  • Finalité du master: Recherche et professionnelle

Présentation

Présentation

L’importance concédée à l’enseignement disciplinaire au cours des deux années de formation vise à former de futurs chercheurs et de futurs enseignants ou de futurs spécialistes de la culture hispanique et hispano-américaine qui aient un très haut niveau de connaissances, une capacité d’analyse et de synthèse confirmée tant sur le plan linguistique que sur le plan littéraire, historique et iconographique.
L’objectif est également de former les étudiants de master, selon leur parcours, soit à la recherche (méthodologie, techniques
d’enquêtes et d’analyse des documents) soit à l’initiation et à la pratique (pédagogique et didactique) d’un enseignant du second degré.

Objectifs et compétences visées

Le diplômé du master recherche espagnol est doté d'un niveau de culture générale élevé et dispose d'une connaissance des grands enjeux et débats actuels espagnols et latino-américains, avec une mise en perspective véritablement internationale.

Les savoirs spécifiques :
Culture en civilisation, littérature et linguistique hispanophones et en interculturalité
Connaissances sur le contexte historique, politique, social, économique, littéraire et artistique du monde hispanophone
Connaissances sur l'identité et les références culturelles hispanophones
Connaissances sur les relations interculturelles du monde hispanophone avec les autres aires culturelles
Connaissances linguistiques et cognitives

Les savoir-faire spécifiques :
Analyse et synthèse critiques
Analyse critique littéraire, linguistique et historique de discours, de textes et d'images
Analyse de l'utilisation de l'image dans les sociétés
Observation critique de situations de politique étrangère
Gestion d'une mission d'animation linguistique et interculturelle
Animation d'un groupe d'étudiants dans un pays étranger
Transmission pédagogique de connaissances sur les cultures françaises et hispaniques
Animation d'échanges et de débats socio-culturels entre les étudiants
Production de matériel pédagogique (enregistrements audio, vidéo...)
Conception et organisation d'activités interculturelles

Communication en français, en espagnol et dans au moins une autre langue étrangère :
Compréhension et communication écrites et orales
Capacité à exposer publiquement une réflexion argumentée et à intervenir dans un débat
Rédaction de rapports d'analyse, d'articles scientifiques et de notes de synthèse

Interprétariat

Les savoir-faire transversaux :
Conduite d'un projet de recherche
Choix d'un objet de recherche, construction d'une problématique originale à résoudre et formalisation des hypothèses à vérifier
Conception de la méthodologie
Élaboration d'un rétro-planning et gestion du temps en continu
Élaboration et exploitation d'une bibliographie et d'une webographie ; recueil de sources complémentaires de différentes natures et époques (archives, iconographies...) ; gestion d'une veille thématique
Mobilisation sélective et synthétique de l'information pertinente
Capacité à approfondir un sujet, à l'étudier dans tous ses aspects et à le situer dans son contexte

Informatique :
Recherche et recueil d'informations ciblées sur internet et dans des bases de données spécialisées Traitement de texte : production de documents structurés et de schémas (Word, Writer)
Tableur : traitement de données statistiques, création de tableaux et de graphiques (Excel, Calc)
Diaporama hypermédia : présentation synthétique de textes, sons, images fixes et animées, liens internes et externes (PowerPoint, Impress)

Auto-formation :
Élargissement autonome et en continu de ses savoirs et de ses savoir-faire

Développement du réseau professionnel

Mobilité internationale

La mobilité étudiante figure au nombre des priorités de Sorbonne Université. Que les étudiants puissent accomplir un séjour dans une université étrangère fait partie intégrante de leur formation.

Pour plus d'informations : http://lettres.sorbonne-universite.fr/international-2/relations-internationales

Programme

Organisation de la formation

- M1 LLCER : ÉTUDES HISPANIQUES ET HISPANO AMERICAINES Finalité Recherche
- M2 LLCER : ÉTUDES HISPANIQUES ET HISPANO AMERICAINES Finalité Recherche
Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.
Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments
Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.
L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de
mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...
*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Organisation de la formation

Contrôle des connaissances

http://www.lettres.sorbonne-universite.fr/mcc

Admission

Condition d'accès

Pour postuler en formation initiale en Master 1 et 2 :
Être titulaire d'une licence d'espagnol.

https://candidature.sorbonne-universite.fr

du 01/04/2020 au 15/06/2020

Et du

26/08/2020 au 09/09/2020


Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  en précisant l'objet de votre demande: "admission master" . 

Pour postuler en formation continue  :
https://candidature.sorbonne-universite.fr
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr (reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr)

Pré-requis

Le Master d'espagnol exige un très bon niveau préalable en espagnol (équivalent C1), ainsi qu'en français.

Et après

Poursuite d'études

Le type de débouchés que les étudiants de Master d'Espagnol trouvent est variable : prioritairement des postes dans l'enseignement secondaire ou supérieur. Les étudiants en Master recherche peuvent poursuivre leurs travaux de recherche dans le cadre d'une inscription en thèse (si leur moyenne au Master est de 14/20 minimum). Ils peuvent également se présenter sur des emplois liés à la communication, la traduction, la culture, le journalisme, dans des entreprises qui recrutent des titulaires de Masters littéraires et leur proposent ensuite une formation interne ou postuler aux concours de l'administration publique.

Les séjours prolongés faits à l'étranger pour une grande partie d'entre eux soit dans le cadre d'échanges interuniversitaires, soit à titre d'assistant dans un établissement étranger (espagnol ou américain) est également une façon de s'adapter à de nouvelles expériences professionnelles.

Insertion professionnelle

Type d'emplois accessibles :

- Enseignant(e)
- Enseignant(e)-chercheur(se)
- Formateur(rice)
- Chercheur(se)
- Ingénieur(e) de recherche/Ingérieur(e) d'études
- Journaliste correspondant(e) à l'étranger
- Traducteur(rice)/Interprète
- Chargé(e) de missions affaires culturelles
- Chargé(e) de communication

Plus d’informations : L’Observatoire de l’Insertion Professionnelle et des Parcours (Enquêtes sur les métiers exercés par les anciens étudiants de Sorbonne Université) : http://lettres.sorbonne-universite.fr/devenir-etudiants-diplomes

 

Contact(s)

Composante

Lieu(x) d’enseignement

  • Institut d'études ibériques et latino-américaines - 31, rue Gay-Lussac 75005 Paris

Responsable de la Formation

MENCE-CASTER Corinne

Email : Corinne.Mence-Caster @ paris-sorbonne.fr

Contact(s) administratif(s)

BOURGEOIS Ismane

Secrétaire pédagogique Masters


Tél : 01 40 51 25 23

Email : ismane.bourgeois @ sorbonne-universite.fr

Contact

PLUS D'INFOS

Crédits ECTS 120

Durée 2 ans

Niveau d'étude
BAC +5

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue d'enseignement Français/Espagnol

Stage Optionnel (6 mois maximum)

Stage à l'étranger Optionnel (6 mois maximum )

Validation des acquis: Oui