ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES

Espaces et pouvoirs : l’invention et la construction des territoires ibériques et américains, une lecture à partir des cartes

Brève présentation

Depuis l’Antiquité, les géographes se sont employés à représenter le monde connu sous la forme de compositions graphiques, par nature symboliques même si leur prétention au réalisme s’est affirmée à partir de la Renaissance et des explorations ayant conduit aux « grandes découvertes ». Instrument stratégique aux finalités diverses (commerce, expansion militaire, administration d’un territoire, outil de soft power), les cartes géographiques qui se sont développées à partir du XIXe siècle ont contribué à la construction et à la légitimation des États-nations et ce, notamment, dans l’Espagne post-napoléonienne et l’Amérique des indépendances. Ce séminaire visera à interroger les entités telles que la péninsule Ibérique, l’Espagne, les Amériques, l’Amérique latine, etc., à travers des problématiques communes liées à la construction du territoire et des États modernes ainsi qu’à la géopolitique et aux relations internationales : configurations territoriales, ensembles naturels, ressources, conflits frontaliers, espaces géopolitiques, diversité géographique, humaine et culturelle et dynamiques d’intégration, tels seront les axes qui guideront notre réflexion à travers l’étude des cartes, des discours et des imaginaires construits autour des espaces ibériques et américains et de leur insertion dans le monde (Séminaire en langue espagnole).

Indices bibliographiques

- Pascal Boniface, La géopolitique : les relations internationales, Paris, Eyrolles, 2011, voir en particulier le chapitre 1, « Qu’est-ce que la géopolitique ? », p. 10-35

- Olivier Dabène (dir.), Atlas de l'Amérique latine. Violences, démocratie participative et promesses de développement, Paris, Autrement, 2006

- Barbara Loyer et Nacima Baron, L'Espagne en crise(s) : une géopolitique au XXIe siècle, Paris, Armand Colin, 2015

- Alain Musset et Jean-Yves Piboubès (dir.), Géopolitique des Amériques, Paris, Nathan, 2017

- Norman J.W. Thrower, Maps & Civilization: Cartography in Culture and Society, Chicago, University of Chicago, 1999

REMARQUE IMPORTANTE POUR L’INSCRIPTION À CE SÉMINAIRE :

Le séminaire de Géopolitique, mutualisé avec le Master Professionnel, n'est ouvert aux étudiants du Master Recherche qu'aux semestres 1 et 3. L’inscription à ce séminaire est par ailleurs limitée à un seul semestre par étudiant(e) sur les deux années du diplôme. Un numerus clausus de 10 étudiants du Master recherche (S1 et S3 confondus) est fixé, afin que l’effectif total ne dépasse pas les trente étudiants.