ECTS
6 crédits
Composante
ETUDES IBERIQUES ET LATINO AMERICAINES
Volume horaire CM
2h
Nombre de semaines
13
Discipline rare
Non
Description et objectifs
Lectures et contre-lectures de Don Quichotte : approches du texte, de ses dérivations textuelles, des polémiques le concernant et des prémices d’une consécration du «Quijote» (XVIIe-XVIIIe siècle)
Brève présentation
Après une approche textuelle de l’œuvre maîtresse de Cervantès (1547-1616), le séminaire étudiera la réception de ce livre singulier qui, comme son héros éponyme, échappe encore à son lecteur, telle une « anguille » («[señor don Quijote], se me desliza de entre las manos como anguila», Don Quijote de la Mancha, II, chap. 18). Il examinera son influence sur les lettres du XVIIe siècle, mais aussi les polémiques qui ont pu entourer le texte tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles, puis son début de consécration dans l’Espagne du Siècle des Lumières.
Syllabus
Indices bibliographiques
-Cervantes, Miguel de, Don Quijote de la Mancha, éd. de Francisco Rico [toutes les éditions de Rico seront acceptées, d’autres éditions également].
-Mayans y Siscar, Gregorio, Vida de Miguel de Cervantes Saavedra (1737) [texte consultable sur Cervantes virtual.com]
Pérez-Magallón, Jesús, «Cervantes y el cervantismo: la constitución de un campo crítico de estudio en el siglo XVIII», Criticón, n° 127, 2016, p. 143-153 [consultable en ligne].
-Zerari, Maria, « Cette mauvaise réputation. À propos de Miguel de Cervantes Saavedra », in Béatrice Perez (dir.), La Reputación. Quête individuelle et aspiration collective dans l’Espagne des Hasbourg, Paris, Sorbonne Université Presses, 2018, p. 385-408.
Informations complémentaires
Mini-mémoire et ou travail oral ou écrit