• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

On se penchera sur la contribution sémantique des parties du discours (ou classes lexicales), et plus particulièrement des classes nominale, verbale et adjectivale.
Les mots ont bien sûr un sens lexical (une définition), mais ils ont aussi un sens « schématique » (dit aussi « procédural », ou « instructionnel » ; la classe lexicale (nom, verbe, adjectif) transmet une information sur la façon dont le sens est traité.
Nous verrons que les noms catégorisent, et impliquent la représentation de frontières rigides, plutôt que floues. En ce sens ils diffèrent des adjectifs et des verbes. Nous mènerons donc une réflexion sur l’opération cognitive de catégorisation, et sur la façon dont elle est signifiée par les différentes classes lexicales.
Nous verrons par exemple qu’à l’exception de ceux qui dénotent des qualités (greatness, kindness, etc.), les noms rejettent les significations non-gradables. Ainsi, dans le nom stranger, le lexème strang(e) n’est pas gradable, alors qu’il l’est lorsqu’il est adjectif (a strange story). Nous pourrons, dans une étude de cas, nous pencher sur l’expression de la taille, adoptant une approche onomasiologique (du sens vers les signes). Nous observerons que, alors même que la taille est une signification éminemment gradable, les lexèmes de taille perdent leur gradabilité dès lors qu’ils entrent dans la formation de noms (par oppositions aux verbes ou adjectifs). La raison en est que le nom implique la représentation de frontières stables. Il est difficile de catégoriser sur le critère d’une propriété gradable, de telle sorte que les significations non gradables sont sélectionnées pour permettre l’opération de catégorisation signifiée par le nom. Nous tirerons nos données principalement du domaine de la morphologie, dont par exemple la morphologie évaluative, et exploiterons les outils de la sémantique lexicale.

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Objectifs

La description de l’anglais aura une part importante, et l’enseignement sera accessible aux non-spécialistes. Le séminaire contribuera aussi à la formation des futurs candidats aux concours de l’enseignement. Les recherches pourront porter sur toute question de linguistique anglaise (syntaxe, sémantique, pragmatique, morphologie) ou de linguistique contrastive de l’anglais et du français. Des travaux en analyse du discours ou sur les textes littéraires peuvent aussi être envisagés.
Le séminaire se déroulera principalement en anglais

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Syllabus

   D. Bolinger Meaning and Form Longman 1977

   P. Cotte L’explication grammaticale de textes anglais PUF 1997

   D. Cresseils Syntaxe générale une introduction typologique 2 vol. Hermes Lavoisier 2006

   R. Dixon A Semantic Approach to English Grammar Oxford 2005

   T. Givon English Grammar 2 vol. John Benjamins Publishing Company 1993

   A. Goldberg Constructions: A Construction Grammar Approach to Argument Structure The Chicago   

    University Press 1995

   M. Halliday, C. Matthiessen An Introduction to Functional Grammar 3rd ed. Arnold 2004

    R. Huddleston, G. Pullum The Cambridge Grammar of the English Language  Cambridge University

     Press 2002     

   O. Jespersen  The Philosophy of Grammar Allen and Unwin 1924

                         Analytic Syntax Holt, Rinehart, Winston Inc. 1969

   J. Lyons Semantics 2vol. Cambridge University Press 1977

   B. Pottier Représentations mentales et catégorisations linguistiques Peeters 2000

   L. Talmy Towards a Cognitive Semantics 2vol. MITPress 2000-2003

   A. Wierzbicka The Semantics of Grammar John Benjamins 1988

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