• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L'OEIL ET LA LETTRE : PARCOURS DE L’IMAGE DANS LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE (XIXe-XXIe SIÈCLES)

Ce séminaire est consacré aux rapports entre texte et image dans la littérature et les arts américains et s’attache à rendre compte de ces phénomènes d’intermédialité en combinant une réflexion théorique et des études critiques d’œuvres majeures.
Il s’agira d’abord d’examiner l’effet-image et les enjeux esthétiques de l’image racontée ou citée dans le texte fictionnel ou non fictionnel. On s’intéressera au fonctionnement du portrait et de la description qui font dialoguer le texte avec la peinture, la photographie, le cinéma : du portrait et son pouvoir chez Poe au spectacle indicible de la nature chez Thoreau, de la référence ironique à la peinture chez James jusqu'à l’ekphrasis filmique dans The Book of Illusions de Paul Auster ou la novélisation (adaptation inversée) chez Robert Coover. L’écrivain se fait critique et la représentation y gagne en réflexivité.
En un second temps on explorera le visuel du texte et les jeux typographiques qui spatialisent la page en exhibant sa matérialité.
Un choix d’œuvres des XXème et XXIème siècles illustrera notamment la pratique du collage et des calligrammes depuis les modernistes, (e.e. cummings) jusqu'à Danielewski, les procédés de la littérature ergodique qui mobilisent littéralement le lecteur, ou les découpages qui font d’un roman comme Tree of Codes (Safran-Foer) un « livre-sculpture ». On verra comment toutes ces techniques brouillent la frontière entre lisible et visible, et parfois entre prose et poésie.
Le dernier volet portera sur la présence effective de l’image-icône dans le texte contemporain et les effets d’hybridité qui en découlent. Dessins et photographies insérés dans le texte (chez Gass, Olsen, Everett et bien d'autres) instaurent une collaboration entre l’écrivain et l’artiste plasticien, tandis que de son côté le lecteur devient spectateur. Quelle tension, voire quelle violence produit l’image ?
Quel est le statut du roman graphique ? On abordera pour finir le cas du roman électronique (TOC de Steve Tomasula) et d’un roman tri-dimensionnel (l’installation multimodale There Is No Place Like Time de Lance et Andi Olsen).
Une partie des séances sera consacrée aux travaux des étudiants. Une bibliographie plus détaillée et des directives
méthodologiques seront fournies lors des premières séances.

Lire plus

Syllabus

Programme provisoire et non limitatif :
Edgar Allan Poe, Tales : « The Oval Portrait » (1842,1845), « Ligeia » (1838,1845)
Henry James, « The Real Thing » (1892)
Henry David Thoreau, Walden (1854) [de préférence utiliser l'édition Norton]
Robert Coover, A Night at the Movies (1987)
Paul Auster, The Book of Illusions (2002)
Mark Z. Danielewski, House of Leaves (2000), Only Revolutions (2006)
Jonathan Safran Foer, Tree of Codes (2010)
Lance Olsen, Theories of Forgetting (2014), There Is No Place Like Time (2015)
Steve Tomasula, VAS (2002); The Book of Portraiture (2004); TOC: A New-Media Novel (2009)
Percival Everett, Percival Everett by Virgil Russell (2013)
Chris Ware, Jimmy Corrigan (2000), Building Stories (2012)

Bibliographie indicative (à compléter à la rentrée):
Roland Barthes, La Chambre claire, Paris, Cahiers du cinéma/Gallimard/Seuil, 1980.
Johanna Drucker, Figuring the Word, New York, Granary Books, 1998.
Linda Hutcheon, A Theory of Adaptation, New York, Routledge, 2006.
Liliane Louvel, L’Œil du texte, P. U. du Mirail, 1998.
–––––––––––, Le Tiers pictural, Rennes, PUR, 2012.
W.J.T. Mitchell, Picture Theory, U. of Chicago Press, 1994.
Françoise Sammarcelli, dir. Image et mémoire, Paris, PUPS, 2009.
––––––––––––––––––, dir. Textes vus, images lues, Sillages critiques en ligne n°21, 2016.

Lire plus