• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

THÉÂTRE CONTEMPORAIN DE LANGUE ANGLAISE
EXPERIMENTING WITH FORMS: In-Yer-Face; In-Yer-Ear; In-Yer-Mind

Dans ce séminaire, ouvert aux étudiants de M 2 et aux doctorants, on s'attachera à partir d'un corpus anglophone contemporain à cerner ce qui fait la particularité du genre théâtral. On s'intéressera plus précisément aux pratiques scéniques qui renouvellent la forme dramatique. De la « comedy of menace » au théâtre « post-dramatique » (Lehmann), de la frontalité du « In-Yer-Face » (Sierz) aux théâtres aveugles qui ne donnent à voir que la voix, du théâtre à la performance, les problématiques envisagées s'articuleront autour de cinq esthétiques :

-- Le néo-absurdisme

L'influence des théâtres de l'absurde de Beckett et de Ionesco sera analysée pour voir comment les dramaturges contemporains dépassent leurs modèles et mettent en place des dramaturgies soit minimalistes (Harold Pinter, Martin Crimp) soit proliférantes (Tom Stoppard, Caryl Churchill). Le néo-absurdisme américain aura aussi sa place notamment avec Edward Albee.

-- Le théâtre de toutes les cruautés : de l’aggro-effect au In-Yer-Face

Les nouvelles dramaturgies qui se font jour sur les scènes londoniennes depuis les années 1990 seront envisagées, grâce à une série de gros-plans sur les pratiques agressives de la scène moderne et contemporaine (John Millington Synge, Teresa Deevy, Edward Bond, Howard Barker, Sarah Kane, Tony Kushner, Susan-Lori Parks, Martin McDonagh)


-- Staging trauma : Le théâtre In-Yer-Ear

Une des tendances du théâtre du XXIe siècle est remplacer l’action par la narration de l’action (Verbatim Theatre, Alice Birch, Simon Stephens) ou encore de spectraliser le corps pour ne plus mettre en scène que la voix. Le théâtre travaille alors aux confins du poème (Sarah Kane, debbie tucker green, Kate Tempest) ou du théâtre lyrique (Crimp’s Texts for music) et de la performance (Tim Crouch’s « very theatre »).


-- Les dramaturgies du « chaos »

Le théâtre anglais recourt souvent à la science et en particulier à la théorie du chaos pour métaphoriser le fonctionnement de l’humain.
On pourra analyser ces dramaturgies du chaos qui donnent un autre point d’entrée dans la scène mentale avec des textes comme Arcadia de Tom Stoppard, Mosquitoes de Lucy Kirckwood ou encore Constellations de Nick Payne.
-- Le nouveaux contrats de spectacle : « site-specific », participatory and immersive theatres
Le développement du théâtre immersif, participatif et in situ au Royaume-Uni retient l’attention pour le nouveau contrat de spectacle qu’il établit avec le public. On s’intéressera à ces dramaturgies qui investissent l’espace public et élaborent des nouvelles modalités de théâtre politiques.
Corpus : Le corpus varie en fonction de l'intérêt des participants, de la programmation des théâtres, et sera fixé en septembre. A titre d’exemple, en 2020-2021 on pourra étudier :

Samuel Beckett Endgame (1957), Harold Pinter. The Room (1960); Martin Crimp. Face to the Wall (2001) ; Tom Stoppard Arcadia (1993). Sarah Kane. Blasted (1995) et 4 :48 Psychosis (1999) ; Caryl Churchill. Blue Heart (1997) Escaped Alone (2016); Debbie tucker green. Stoning Mary (2003) ; Simon Stephens. Pornography et Sea Wall (2008) ; Tim Crouch. The Author (2009). Alice Birch. Revolt. She Said. Revolt Again (2016). Lucy Kirkwood. Mosquitoes (2017); David Greig. The Events (2013) and The Suppliant Women (2017). Et pour le théâtre américain : Edward Albee. Seascape (1975), The Goat (2002). Susan-Lori Parks. Venus (1996), Fucking A (2000). Lynn Nottage. Ruined (2007) ; Annie Baker. John (2015).
Il faudra également lire ou avoir lu les pièces de Wilde, Shaw et Beckett, et aussi Eugene O’Neill et Tennessee Williams.

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Syllabus

Bibliographie liminaire
ANGEL-PEREZ, Elisabeth. Voyages au bout du possible, les théâtres du traumatisme de Samuel Beckett à Sarah Kane. Paris : Klincksieck, 2006.
ANGELAKI, Vicky, ed. Breaking New Ground. London : Palgrave Macmillan, 2013.
ARAGAY, Mireia, and MONFORTE Enric, eds. Ethical Speculations in Contemporary British Theatre.Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2014.
BIET, Christian et TRIAU Christophe. Qu’est-ce que le théâtre ? Paris : Gallimard, 2006.
BROOK, Peter. The Empty Space. 1968, Harmondsworth: Pelican, 1972.
DANAN, Joseph. Entre théâtre et performance : la question du texte. Arles : Actes Sud, 2010.
LEHMANN, Hans-Thies. Le Théâtre postdramatique. Paris : l’Arche, 2002.
REBELLATO, Dan, ed. Modern British Playwriting, 2000-2009 : Voices, Documents, New Interpretations. London : Methuen, 2013.
SARRAZAC, Jean-Pierre. L’Avenir du drame. Belval: Circée, 1999.
SHEPHERD, Simon. The Cambridge Introduction to Modern British Theatre. Cambridge: CUP, 2009.
SIERZ, Aleks. In Yer Face Theatre. London: Faber, 2000.
—. Rewriting the Nation. British Theatre Today. London : Methuen Drama, 2011.


Sur le théâtre américain
BIGSBY, C. W. E. Modern American Drama, 1945-2000. Cambridge: CUP, rev. ed. 2001.
BORDMAN, Gerald and HISCHAK Th. S. The Oxford Companion to American Theatre. 3rd. ed. New York : Oxford UP, 2004.
KRASNER, David. American Drama (1945-2000): an Introduction. Oxford: Blackwell, 2006.
ROBINSON, Marc. The American Play. New Haven : Yale UP, 2000.
SADDIK, Annette J. Contemporary American Drama. Edinburgh: EUP, 2007.
—, ed. The Methuen Guide to Contemporary American Playwrights. London : Methuen, 2013.

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