ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

Ce séminaire propose une réflexion sur la littératures postcoloniales du sous-continent indien. En analysant deux romans indiens et un roman pakistanais, on s’intéressera à l’actualité de ces littératures qui s’écrivent en anglais. Ce sont en particulier des questions liées à la violence (environnementale, politique, terroriste, etc.) qui permettront de réfléchir aux modalités de l’écriture dans un contexte postcolonial et diasporique. On abordera d’abord le cadre théorique dans lequel étudier ces littératures : les différents courants de la théorie postcoloniale et décoloniale serviront de guide pour réfléchir aux rapports entre la littérature et l’histoire, la politique, ou l’environnement. On cherchera à en cerner les enjeux poétiques : la portée de la langue anglaise, la variété des voix narratives, la recherche de formes romanesques, le rôle du conteur, ou encore le rapport entre l’oral et l’écrit feront partie des questions abordées au cours de l’étude des trois romans qui serviront de guide à l’analyse.

Œuvres étudiées
Ghosh, Amitav. The Hungry Tide. London: HarperCollins, 2004.
Arundhati Roy. The Ministry of Utmost Happiness. New Delhi: Penguin, 2017.
Shamsie, Kamila. Home Fire. London: Blommsbury, 2017.

Oeuvres étudiées
Ghosh, Amitav. The Hungry Tide. London: HarperCollins, 2004.
Arundhati Roy. The Ministry of Utmost Happiness. New Delhi: Penguin, 2017.
Shamsie, Kamila. Home Fire. London: Blommsbury, 2017.

Une bibliographie plus complète sera distribuée lors du premier cours
Ghosh, Amitav. The Great Derangement. Chicago: The University of Chicago Press, 2017.
Huggan, Graham and Helen Tiffin. Postcolonial Ecocriticism: Literature, Animals, Environment. London: Routledge, 2009.
Loomba, Ania. Colonialism/Postcolonialism. London, Routledge, 1998. 3rd edition 2015.
McLeod, John. Beginning Postcolonialism. Manchester: Manchester University Press, 2nd Edition, 2012.
Said, Edward. Culture and Imperialism. London, Vintage, 1994.