• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

L'OEIL ET LA LETTRE : PARCOURS DE L’IMAGE DANS LA LITTÉRATURE AMÉRICAINE (XIXe-XXIe SIÈCLES)

Ce séminaire est consacré aux rapports entre texte et image dans la littérature et les arts américains et s’attache à rendre compte de ces phénomènes d’intermédialité en combinant une réflexion théorique et des études critiques d’oeuvres majeures.
Il s’agira d’abord d’examiner l’effet-image et les enjeux esthétiques de l’image racontée ou citée dans le texte fictionnel. On s’intéressera au fonctionnement du portrait et de la description qui font dialoguer le texte avec la peinture, la photographie, le cinéma : depuis le portrait et son pouvoir chez Poe, la référence ironique à la peinture chez James ou le tableau vivant chez Edith Wharton, jusqu'à l’ekphrasis filmique ou la novélisation (adaptation inversée) chez Robert Coover. L’écrivain se fait critique et la représentation y gagne en réflexivité.
En un second temps on explorera le visuel du texte et les jeux typographiques qui spatialisent la page en exhibant sa matérialité. Un choix d’oeuvres des XXème et XXIème siècles illustrera notamment la pratique du collage et des calligrammes depuis les modernistes, (e.e. cummings) jusqu'à Danielewski, les procédés de la littérature ergodique qui mobilisent littéralement le lecteur, ou les découpages qui font d’un roman comme Tree of Codes (Safran-Foer) un « livre-sculpture ». On verra comment toutes ces techniques brouillent la frontière entre lisible et visible, et parfois entre prose et poésie.
Le dernier volet portera sur la présence effective de l’image-icône dans le texte contemporain et les effets d’hybridité qui en découlent. Dessins et photographies insérés dans le texte (chez Gass, Olsen, Everett et bien d'autres) instaurent une collaboration entre l’écrivain et l’artiste plasticien, tandis que de son côté le lecteur devient spectateur. Quelle tension, voire quelle violence produit l’image ? Quel est le statut du roman graphique ? On abordera pour finir le cas du roman électronique (TOC de Steve Tomasula) et d’un roman tri-dimensionnel (l’installation multimodale There Is No Place Like Time de Lance et Andi Olsen).
Une partie des séances sera consacrée aux travaux des étudiants. Une bibliographie plus détaillée et des directives méthodologiques seront fournies lors des premières séances.

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Syllabus

Programme provisoire et non limitatif :
POE Edgar Allan, Tales : « The Oval Portrait » (1842,1845), « The Tell-Tale Heart » (1843,1845)
JAMES Henry, « The Real Thing » (1892)
WHARTON Edith, The Age of Innocence (1920)
CARVER Raymond, "Viewfinder", in What We Talk About When We Talk About Love (1981)
COOVER Robert, A Night at the Movies (1987)
DANIELEWSKI Mark Z., House of Leaves (2000), Only Revolutions (2006)
FOER Jonathan Safran, Tree of Codes (2010)
OLSEN Lance, Theories of Forgetting (2014), There Is No Place Like Time (2015)
TOMASULA Steve, VAS (2002); The Book of Portraiture (2004); TOC: A New-Media Novel (2009)
EVERETT Percival, Percival Everett by Virgil Russell (2013)
WARE Chris, Jimmy Corrigan (2000), Building Stories (2012)


Bibliographie indicative (à compléter à la rentrée):
BARTHES Roland, La Chambre claire, Paris, Cahiers du cinéma/Gallimard/Seuil, 1980.
DIDI-HUBERMAN Georges, Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Paris, Minuit, 1992.
DRUCKER Johanna, Figuring the Word, New York, Granary Books, 1998.
LOUVEL Liliane, L’OEil du texte, P. U. du Mirail, 1998.
–––––––––––, Le Tiers pictural, Rennes, PUR, 2012.
MITCHELL W.J.T., Picture Theory, U. of Chicago Press, 1994.
SAMMARCELLI Françoise, dir. Image et mémoire, Paris, PUPS, 2009.
––––––––––––––––––, dir. Textes vus, images lues, Sillages critiques en ligne n°21, 2016.

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