• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

SHAKESPEARE ET SON TEMPS II
LA DÉCOUVERTE DU NOUVEAU MONDE ET LES NOUVELLES FIGURES DE L’ALTÉRITÉ

Dans le contexte de l’essor des voyages, du colonialisme et des échanges commerciaux, la littérature de la première modernité s’intéresse de manière particulièrement centrale à la rencontre avec l’Autre. Ce séminaire s’intéressera à la représentation de l’altérité  ethnique, mais aussi religieuse  à la fin du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle, en poésie, au théâtre, ou encore dans le récit de voyage ou la fiction. On commencera par s’intéresser à la narration de la rencontre entre peuples indigènes et le « voyageur » dans le récit d’exploration du delta de l’Orénoque, publié par Walter Ralegh en 1596, A Discovery of Guiana, que l’on lira en lien avec des extraits de textes historiques et philosophiques, mais aussi théoriques sur le postcolonialisme. Othello et The Tempest de Shakespeare permettront d’illustrer la transposition du thème au théâtre et sera abordée la question de la perception de la couleur. L'étude cursive du court roman d’Aphra Behn, Oroonoko, plus tardif (1688), qui met en scène un esclave noir, permettra de mettre en perspective la problématique de l’altérité. Enfin, on mettra au jour les liens entre le thème de l’utopie et le récit d’exploration, de Francis Bacon et Thomas More à Margaret Cavendish. On verra comment la révolution scientifique, notamment dans le domaine de la cosmologie et de l’astronomie, génère une crise des représentations, mais également un renouvellement de l’imaginaire poétique (John Donne, Margaret Cavendish), notamment avec les récits de voyages dans la lune. On s’intéressera particulièrement au récit utopique de Cavendish, The Blazing World, premier roman de « science fiction » écrit en réponse à The New Atlantis de Francis Bacon. Aucune connaissance préalable de la littérature de la période n’est nécessaire pour suivre ce séminaire, ce séminaire étant conçu comme une introduction à l’imaginaire et aux esthétiques du XVIIe siècle, de Shakespeare à la Restauration. Cours en anglais.

Lire plus

Syllabus

Corpus :
BEHN, Aphra, Oroonoko and Other Writings, ed. P. Salzman, Oxford World's Classics (NB: Acheter cette édition, pas une autre)
CAVENDISH, The Blazing World and Other Writings, ed. K. Lilley, Penguin Classics, 2012
Coll., Three Early Modern Utopias: Thomas More, Utopia, Francis Bacon, New Atlantis, Henry Neville, The Isle of Pines, Oxford World's Classics, 2008.
RALEIGH, Walter, A Discovery of Guiana (1596) (disponible en ligne)
SHAKESPEARE, William, Othello et The Tempest, The Arden Shakespeare.


Références critiques:
NB: Une bibliographie complémentaire sera distribuée à la première séance ou envoyée par internet.
ADELMAN, Janet, « Iago’s Alter Ego : Race as Projection in Othello », Shakespeare Quarterly, 48.2, 1997, p. 125-144 (available on JSTOR).
ANDRADE, Susan, « White Skin, Black Masks: Colonialism and the Sexual Politics of Oroonoko », Cultural Critique, No. 27, 1994, pp. 189-214
BHABHA, Homi, « Of Mimicry and Man: The Ambivalence of Colonial Discourse », October, 28, 1984 (available on JSTOR).
GOMEZ, Thomas, L'Invention de l'Amérique: Mythes et réalités de la Conquête, Collection Champs histoire, Flammarion, 2014.
GREENBLATT, Stephen, Marvellous Possessions. The Wonder of the New World, Oxford: OUP, 1991.
SARASOHN, Lisa, « A Science Turned Upside down: Feminism and the Natural Philosophy of Margaret Cavendish, The Huntington Library Quarterly, 47.4, 84, p. 289-307 (See JSTOR).
SOKOL , B. J., « Text-in-History: The Tempest and New World Cultural Encounter », George Herbert Journal, 22, 98-99.
TODOROV, Tzvetan, La Conquête de l’Amérique : la question de l’autre, Paris: Le Seuil, 1982
VAUGHAN, Virginia Mason, Othello : A Contextual History, Cambridge UP, 1996.

Lire plus