• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

POÉSIE ET POÉTIQUE (M1AN407S)

La poétique, qui ne se réduit pas à l'analyse des formes classiques, s'interroge sur ce qui fait d'une écriture, qu'il s'agisse de « poésie » ou de « prose », une œuvre d'art singulière. Le mémoire de M1, écrit en anglais, portera soit sur l'œuvre d'un poète (ou sur un aspect de celle-ci) soit sur la poétique d'un texte en prose. Les étudiants de M1 pourront également présenter des mémoires de traduction et de traductologie. Le mémoire de M2 est rédigé en français.

Le séminaire s’interrogera sur les questions suivantes :

Introduction à la critique : qu’est-ce que la critique littéraire ?

Introduction à la poétique ; La Poétique d’Aristote

Poétique et linguistique I : le signe en littérature

Poétique et linguistique II : la fonction poétique

L’apport de Freud et de Lacan ; Derrida et le fait littéraire ; la critique queer

La sémiotique I : A. J. Greimas et la sémantique structurale ; la sémanalyse de Julia Kristeva ; Roland Barthes et la théorie du texte

La sémiotique II : A. J. Greimas ; Julia Kristeva ; Roland Barthes et la théorie du texte 

Frontières de la poésie I : Fonctions du poème. Poésie et mythe, poésie et magie, poésie et connaissance.

Frontières de la poésie II : La poésie comme catégorie formelle et esthétique et la poésie comme catégorie générique. Qu’est-ce qu’un poème ? L’inspiration et le travail du poète

Plastique du discours poétique : la versification ; Henri Meschonnic et la critique du rythme

Poétique et onomastique ; la question du cratylisme

La notion de figure et le formalisme : le principe de l’écart ; le « fond » et la « forme » ; statut de l’image. L’image poétique ; la syntaxe des images.

Poésie et expériences formelles 

L’ambiguïté

La voix. Le jeu de l’oral et de l’écrit ; le « je » lyrique ; le lyrisme.

Musique et plastique du texte ; Le son et le sens

Le texte et son lecteur : théories de la réception et de la lecture

Prose et poésie ; la poétique de la prose.

Poétique de la prose.

Le texte clos et la prose poétique

Poétique de l’intertextualité

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Syllabus

Aristote. Poétique. Paris : Seuil, 1980.

Barthes Roland. Essais critiques. Seuil/Points, 1981.

Benveniste Emile. Essais de linguistique générale I. Paris : Gallimard/Tel, 1976.

Benveniste Emile. Essais de linguistique générale II. Gallimard/Tel, 1980.

Genette Gérard. Figures. Paris : Seuil/Points.

Groupe Mu. Rhétorique de la poésie. Paris : Seuil/Points, 1990.

Jakobson, Roman. Questions de poétique. Paris : Seuil, 1973.

Kristeva Julia. Semeiotikè. Recherches pour une sémanalyse. Paris : Seuil/Points, 1969.

Leech Geoffrey. A Linguistic Guide to English Poetry. London: Longman, 1969.

Meschonnic Henri. Pour la poétique I, Paris : Gallimard, 1970.

Preminger, Alex, ed. The New Princeton Encyclopedia of Poetry and Poetics : Princeton : Princeton University Press, 1993.

Davies Roberts, Philip. How Poetry Works. Harmondsworth : Penguin, 1986.

Saussure Ferdinand (de). Cours de linguistique générale. Paris : Payot, 1975.

Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes. Edité par T. Todorov. Paris : Seuil, 1966.

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