• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

On se penchera sur la contribution sémantique des parties du discours (ou classes lexicales), et plus particulièrement des classes nominale, verbale et adjectivale.
Les mots ont bien sûr un sens lexical (une définition), mais ils ont aussi un sens « schématique » (dit aussi « procédural », ou « instructionnel » ; la classe lexicale (nom, verbe, adjectif) transmet une information sur la façon dont le sens est traité.
Nous verrons que les noms catégorisent, et impliquent la représentation de frontières rigides, plutôt que floues. En ce sens ils diffèrent des adjectifs et des verbes. Nous mènerons donc une réflexion sur l’opération cognitive de catégorisation, et sur la façon dont elle est signifiée par les différentes classes lexicales.
Nous verrons par exemple qu’à l’exception de ceux qui dénotent des qualités (greatness, kindness, etc.), les noms rejettent les significations non-gradables. Ainsi, dans le nom stranger, le lexème strang(e) n’est pas gradable, alors qu’il l’est lorsqu’il est adjectif (a strange story). Nous pourrons, dans une étude de cas, nous pencher sur l’expression de la taille, adoptant une approche onomasiologique (du sens vers les signes). Nous observerons que, alors même que la taille est une signification éminemment gradable, les lexèmes de taille perdent leur gradabilité dès lors qu’ils entrent dans la formation de noms (par oppositions aux verbes ou adjectifs). La raison en est que le nom implique la représentation de frontières stables. Il est difficile de catégoriser sur le critère d’une propriété gradable, de telle sorte que les significations non gradables sont sélectionnées pour permettre l’opération de catégorisation signifiée par le nom.
Nous tirerons nos données principalement du domaine de la morphologie, dont par exemple la morphologie évaluative, et exploiterons les outils de la sémantique lexicale.
La description de l’anglais aura une part importante, et l’enseignement sera accessible aux non-spécialistes. Le séminaire contribuera aussi à la formation des futurs candidats aux concours de l’enseignement. Les recherches pourront porter sur toute question de linguistique anglaise (syntaxe, sémantique, pragmatique, morphologie) ou de linguistique contrastive de l’anglais et du français. Des travaux en analyse du discours ou sur les textes littéraires peuvent aussi être envisagés.
Le séminaire se déroulera principalement en anglais

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Syllabus

Croft, William. 1991. Syntactic Categories and Grammatical Relations. The Cognitive Organization of Information. Chicago: University of Chicago Press.
Cruse, D. Alan. 1986. Lexical Semantics. Cambridge : Cambridge University Press.
Lakoff, George. 1987. Women, Fire and Dangerous Things. How Categories Frame the Mind. Chicago: University of Chicago Press.
Langacker, Ronald. 1987. Foundations of Cognitive Grammar. Volume 1. Stanford: Stanford University Press.
Langacker, Ronald. 1991. Foundations of Cognitive Grammar, Volume II, Descriptive Application. Stanford: Stanford
University Press.
Taylor, John. 2003 (3rd ed.). Linguistic Categorization. Oxford: Oxford University Press.

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