• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

Discipline rare

Non

Description et objectifs

De la fin du XVe siècle au XVIIIe siècle, les grandes explorations géographiques bouleversèrent profondément la connaissance et la représentation que l'on se faisait du globe terrestre et de ses habitants. Mais comme le rappellent ces quelques lignes de Robert Hooke, c'est un nouveau monde d'un tout autre ordre que permirent en même temps les progrès de l'optique : qu'il s'agisse de d'explorer l'infiniment lointain ou l'infiniment petit, ces deux inventions décisives que furent le télescope et le microscope ouvraient vers ces « deux infinis » dont parlait Blaise Pascal dans ses Pensées. Ce bouleversement scientifique, que l'on peut associer en Italie à la figure de Galilée (1564-1642), en Grande-Bretagne à celles d'Isaac Newton (1643-1727) et de Robert Hooke (1635-1703), et plus généralement aux travaux de la Royal Society, eut des répercussions morales et intellectuelles considérables, induisant d'abord une crise profonde de la représentation du monde et de l'homme, dont on trouve la trace au début du XVIIe siècle dans l'oeuvre d'un John Donne. Mais c'est aussi grâce au « newtonianisme » (à ne pas confondre avec la pensée de Newton lui-même) que se déploya une nouvelle compréhension du monde qui réconciliait science et foi, comme en témoignent les Boyle Lectures de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle. C'est aussi à la même époque, et ce n'est pas un hasard, que prit corps l'optimisme philosophique, qui relativise l'importance du mal dans l'univers. Si son représentant le plus connu est Leibniz (Essais de Théodicée, 1710), on doit à l'évêque anglican William King un enquête sur l'origine du mal (De Origine Mali, 1702) qui fait figure d'oeuvre pionnière. Il aurait été étonnant que ce vaste chamboulement de la représentation du monde et de l'homme ne se traduise pas par le renouveau de la fiction à caractère philosophique (« philosophie littéraire et littérature pensive », pour reprendre l'expression de Barbara Cassin), qu'il s'agisse au XVIIe siècle de l'Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) de Cyrano de Bergerac, ou de The Description of a New World, Called the Blazing World (1666), de Margaret Cavendish, et au XVIIIe siècle de Micromégas (1752) de Voltaire, ou de ce monument qu'est le livre de Jonathan Swift, Gulliver's Travels (1726). Le séminaire s'appuiera donc sur une pluralité de textes et de documents visuels (notamment les extraordinaires gravures de Hooke publiées dans Micrographia) pour aborder ces thèmes, dans une
perspective d'histoire des idées et d'histoire intellectuelle.

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Syllabus

Bibliographie indicative

Koyré, Alexandre, From the Closed World to the Infinite Universe, Baltimore : Johns Hopkins Press, 1957
Shapin, Steven & Simon Schaffer, Leviathan and the Air-Pump. Hobbes, Boyle and the Experimental Life, Princeton &
Oxford : Princeton University Press, 2011
Shapin, Steven, A Social History of Truth. Civility and Science in 17th Century England, Chicago & London : University of
Chicago Press, 1994
Willis, Martin, Literature and Science, London : Palgrave Macmillan, 2014

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