‘Bread, Knowledge and Freedom’: living, learning and struggling in the British working class (1780-1914)

  • Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

Les ouvrières et les ouvriers de la Grande-Bretagne du XIXe siècle appartenaient à un monde nouveau, transformé par la révolution industrielle. C’était le monde des villes et des « dark Satanic mills » (Wm. Blake), de l’exploitation et des taudis, du travail des enfants et des workhouses. C’était aussi un monde qu’ils façonnaient. Ils découvraient la lecture, non plus seulement par la Bible, mais à travers l’école, les journaux radicaux et les romans victoriens. Dans leur majorité, les ouvriers et artisans savaient écrire, et ils nous ont laissé des centaines d’autobiographies de mémoires, sur leur vie faite de labeur, d’éducation, de lutte et de fraternité.
Cette histoire ouvrière, longtemps restée aux marges de l’histoire officielle, a connu un âge d’or il y a un demi-siècle, avec des auteurs phares comme E.P. Thompson et Eric Hobsbawm. Un temps jugée désuète, elle fait maintenant un retour en force, avec des approches renouvelées. La place des femmes y est mieux appréhendée. Les différentes dimensions de la culture ouvrière sont revisitées.
On s’intéresse aujourd'hui à l’histoire des migrations et à l’histoire transnationale du travail. Le cours s’attachera à ces différents aspects :
1. industrialisation et urbanisation ; la formation de la classe ouvrière anglaise
2. le travail des enfants : recherches récentes
3. les femmes de la classe ouvrière, le travail et la famille
4. lire et écrire
5. les bris de machine, du luddisme (1811-1816) aux Swing Riots (1830)
6. du radicalisme au chartisme (1780-1850)
7. le trade-unionisme : des débuts (1780-1880) au « tournant » ouvrier (1880-1920)
8. les socialismes, de Robert Owen à William Morris ; aux origines du travaillisme
9. les migrations de travail et l’histoire ouvrière transnationale

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Syllabus

Bibliographie indicative
ALTICK, Richard D., The English Common Reader. A Social History of the Mass Reading Public, 1800-1900, Chicago, 1957.
BAMFORD, SAMUEL, Passages in the Life of a Radical, Manchester, 1844
CHASE, Malcolm, Chartism: A New History, Manchester, 2007
CHASE, Malcolm, Early Trade Unionism. Fraternity, Skill and the Politics of Labour, Aldershot, Ashgate, 2000
ENGELS, Friedrich, The Condition of the Working Class in England, 1845
GRIFFIN, Emma, Liberty's Dawn: A People's History of the Industrial Revolution, Yale (New Haven), 2013.
HUMPHRIES, Jane, Childhood and child labour in the British industrial revolution, Cambridge, 2010
POOLE, Robert, Peterloo: the English uprising, Oxford, Oxford University Press, 2019.
RAW, Louise, Striking a Light: The Bryant and May Matchwomen and their Place in History, Londres, 2009.
ROSE, Jonathan, The Intellectual Life of the British Working Classes, Yale (New Haven), 2002
THOMPSON, Edward Palmer, The Making of the English Working Class, Londres, 1963

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Informations complémentaires

Le cours est en anglais ; les non-spécialistes peuvent composer en français.

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