• Composante

    ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

  • Volume horaire CM

    2h

Discipline rare

Non

Description et objectifs

SHAKESPEARE EN SON TEMPS
S1 : Shakespeare en son temps I : Le genre et l'altérité féminine aux XVIe et XVIIe siècles.

Ce séminaire porte sur la représentation de l’altérité féminine à la fin du XVIe siècle et au XVIIe siècle, dans le théâtre et la poésie de
Shakespeare et de ses contemporains. Les comportements des femmes (héritières d'une tradition théologique qui les associe au péché)
font alors l’objet d’une codification stricte, constamment rappelée dans les sermons et les manuels de conduite, comme celui de Richard
Brathwaite, The English Gentlewoman (1631). Pourtant, la littérature présente de nombreux exemples de subversion de ce modèle, alors
même qu'au théâtre les rôles féminins soient paradoxalement tenus par de jeunes garçons: reines sanguinaires, jeunes héroïnes
travesties ou rebelles, veuves éprises de liberté, les exemples sont légion. Nous aborderons trois pièces de Shakespeare qui
problématisent la position de la femme dans la société de manière particulièrement complexe: As You Like It parce qu'elle interroge de
manière cruciale la question du genre à travers l'insolente Rosalind travestie; The Taming of the Shrew qui problématise la question de
l'obéissance et du patriarcat, et Measure for Measure, qui pose la question de la parole publique féminine. Enfin, The Duchess of Malfi
de John Webster permettra de réfléchir au cas d'une femme qui fait le choix de vivre sa sexualité contre les conventions de son rang.
Ces représentations littéraires seront naturellement remises dans le contexte de la querelle des femmes qui fait rage au début du siècle,
dont on rappellera les grands traits. On réfléchira notamment à la figure d’Ève, constamment invoquée à l’appui de la censure des
femmes et on comparera l’Ève de Milton à celle d’Aemilia Lanyer. Sera alors abordée la question des auteures comme Mary Wroth,
Margaret Cavendish et Katherine Philips, qui font entendre de nouvelles voix féminines, dans leur poésie ou leur théâtre. On s’attachera
à donner de la production féminine du siècle un aperçu en contexte, en montrant comment les femmes inventent leur propre « canon »,
entre imitation et subversion des grands auteurs de leur époque.

S2 : Shakespeare en son temps II : La découverte du Nouveau Monde et les nouvelles figures de l'altérité

Dans le contexte de l’essor des voyages, du colonialisme et des échanges commerciaux, la littérature de la première modernité s’intéresse de manière particulièrement centrale à la rencontre avec l’Autre. Ce séminaire s’intéressera à la représentation de l’altérité ethnique, mais aussi religieuse à la fin du XVIe siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle, en poésie, au théâtre, ou encore dans le récit de voyage ou la fiction. On commencera par s’intéresser à la narration de la rencontre entre peuples indigènes et le « voyageur » dans le récit d’exploration du delta de l’Orénoque, publié par Walter Ralegh en 1596, A Discovery of Guiana, que l’on lira en lien avec des extraits de textes historiques et philosophiques, mais aussi théoriques sur le postcolonialisme.  Othello et The Tempest de Shakespeare permettront d’illustrer la transposition du thème au théâtre et sera abordée la question de la perception de la couleur. L'étude du court roman d’Aphra Behn, Oroonoko, plus tardif (1688), qui met en scène un esclave noir, permettra de mettre en perspective la problématique de l’altérité. Enfin, on mettra au jour les liens entre le thème de l’utopie et le récit d’exploration, de Francis Bacon et Thomas More à Margaret Cavendish. On verra comment la révolution scientifique, notamment dans le domaine de la cosmologie et de l’astronomie, génère une crise des représentations, mais également un renouvellement de l’imaginaire poétique (John Donne, Margaret Cavendish), notamment avec les récits de voyages dans la lune. On s’intéressera particulièrement au récit utopique de Cavendish, The Blazing World, premier roman de "science fiction" écrit en réponse à The New Atlantis de Francis Bacon. 

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Objectifs

Ce séminaire est conçu comme une introduction à l’imaginaire et aux esthétiques du XVIIe siècle, de Shakespeare à la Restauration.

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Pré-requis obligatoires

Seminar in English. Aucune connaissance préalable de la littérature de la période nécessaire.

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Syllabus

Corpus étudié :
Behn, Aphra, Oroonoko and Other Writings, ed. P. Salzman, Oxford World's Classics (NB: Acheter cette édition, pas une autre)
Cavendish, The Blazing World and Other Writings, ed. K. Lilley, Penguin Classics, 2012
Coll., Three Early Modern Utopias: Thomas More, Utopia, Francis Bacon, New Atlantis, Henry Neville, The Isle of Pines, Oxford World's Classics, 2008.
Raleigh, Walter, A Discovery of Guiana (1596) (disponible en ligne)
Shakespeare, William, Othello et The Tempest, Utiliser la collection : The Arden Shakespeare de preference.

Lectures critiques et contextuelles :
NB: Une bibliographie complémentaire sera distribuée à la première séance ou envoyée par internet.
Références critiques:
NB: Une bibliographie complémentaire sera distribuée à la première séance ou envoyée par internet.
Adelman, Janet, « Iago’s Alter Ego : Race as Projection in Othello », Shakespeare Quarterly, 48.2, 1997, p. 125-144 (available on JSTOR).
Andrade, Susan, « White Skin, Black Masks: Colonialism and the Sexual Politics of Oroonoko », Cultural Critique, No. 27, 1994, pp. 189-214
Bhabha, Homi, « Of Mimicry and Man: The Ambivalence of Colonial Discourse », October, 28, 1984 (available on JSTOR).
Gomez, Thomas, L'Invention de l'Amérique: Mythes et réalités de la Conquête, Collection Champs histoire, Flammarion, 2014.
Greenblatt, Stephen, Marvellous Possessions. The Wonder of the New World, Oxford: OUP, 1991.
Sarasohn, Lisa, « A Science Turned Upside down: Feminism and the Natural Philosophy of Margaret Cavendish, The Huntington Library Quarterly, 47.4, 84, p.289-307 (See JSTOR).
Sokol , B. J., « Text-in-History: The Tempest and New World Cultural Encounter », George Herbert Journal, 22, 98-99.
Todorov, Tzvetan, La Conquête de l’Amérique : la question de l’autre, Paris: Le Seuil, 1982
Vaughan, Virginia Mason, Othello : A Contextual History, Cambridge UP, 1996.

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Informations complémentaires

Mémoire :
Le mémoire peut porter sur : tout aspect de la fiction, de la prose, du théâtre ou de la poésie, de Shakespeare (et de ses contemporains) à la Restauration ; les nouvelles voix féminines au XVIIe siècle; le récit de voyage ; des questions relevant de l'histoire des idées ou de l'histoire culturelle ou artistique de la période ; sur les adaptations cinématographiques. Il pourra aussi prendre la forme d'une édition ou d'une traduction scientifique (assortie d'un commentaire). La langue du mémoire est l'anglais en M1, elle peut être l'anglais ou le français en M2

 

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