ETUDES SLAVES, HISTOIRE, ETUDES ANGLOPHONES

• Volume horaire CM

La satire au XVIIIe siècle

Le but de ce séminaire est de réfléchir à la tradition littéraire de la satire. Héritée de la littérature grecque et romaine, la satire s’épanouit dans la langue anglaise entre le milieu du XVIIe siècle et la fin du XVIIIe siècle. Il s’agit à la fois d’un genre littéraire, d’un mode d’écriture, d’une posture énonciative, d’une forme narrative. Elle revendique une dimension politique, une pertinence sociale, une pensée philosophique, une portée morale. Elle en vient à nourrir la littérature britannique du XVIIIe siècle, si ce n’est à la définir. Le séminaire approchera cette forme littéraire au travers de deux auteurs cruciaux pour comprendre ses développements au XVIIIe siècle, Jonathan Swift et Alexander Pope, et d’un auteur qui en incarne les développements plus tardifs, en particulier au travers de la naissance du roman, Laurence Sterne. D’autres textes satiriques seront étudiés au cours du semestre, sous forme d’extraits.

Œuvres étudiées (Il est important de se procurer les textes dans les éditions indiquées.)
Pope, Alexander. The Rape of the Lock and Other Major Writings. Edited by Leo Damrosch. London : Penguin, 2011.
Sterne, Laurence. The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman. Edited by Melvyn New. [1759-67]. London: Penguin, 2003.
Swift, Jonathan. A Tale of a Tub and Other Works. [1704-10] Oxford: Oxford University Press, World’s Classics.

Courte bibliographie (une bibliographie plus complète sera distribuée lors du premier cours)
Bullard, Paddy. The Oxford Handbook of Eighteenth-Century Satire. Oxford: Oxford University Press, 2019.
Griffin, Dustin. Satire: A Reintroduction. Lexington: University Press of Kentucky, 1994.
Marshall, Ashley. The Practice of Satire in England, 1658-1770. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2013.