MASTER LLCER Allemand - Lettres Modernes

PDF
Vous êtes ici :

MASTER LLCER Allemand - Lettres Modernes

Résumé de la Formation

  • Type de diplôme: Master
  • Domaine: Arts, Lettres, Langues

Présentation

Présentation

Ce Master nécessite un niveau de culture générale élevé, des connaissances et des aptitudes linguistiques élevées dans les deux langues, française et allemande, et une ouverture à toutes les questions européennes et internationales.

Savoirs spécifiques :
Culture linguistique et littéraire large, dans un cadre international franco-allemand :
Connaissance approfondie des langues et des traditions culturelles allemande et française, bonnes notions sur l'histoire de la culture européenne et extra-européenne, connaissance des genres littéraires et artistiques, compréhension des oeuvres en fonction de leur contexte culturel et historique.

Savoir-faire spécifiques :
Capacité à mettre en rapport les textes et leur contexte culturel et historique, à mettre en valeur les variations culturelles et à analyser leurs implications.
Analyse des stratégies argumentatives, narratives, expressives des discours. Analyse des procédés rhétorico-stylistiques et des effets esthétiques de textes littéraires et non littéraires.
Capacité à trouver et synthétiser des informations complexes.

Expression écrite et orale :
Expression précise et argumentation rigoureuse dans les deux langues, française et allemande.
Rédaction d'un mémoire qui prouve la capacité à mener à bien une démarche informée, logique, qui fasse le point sur les informations disponibles pour développer et étayer des hypothèses nouvelles.

Savoir-faire transversaux :
Compétences en matière de gestion de projet, de documentation (élaboration et exploitation d'une bibliographie, consultation des ressources documentaires et des bases de données), d'argumentation et de rédaction, y compris la maîtrise de logiciels (traitement de textes, Excel, PowerPoint).
Apprentissage progressif de l'autonomie et de l'initiative dans la recherche d'informations et la résolution des problèmes.

Programme

Organisation de la formation

Temps plein

Organisation de la formation

Admission

Condition d'accès

Licence ou équivalent

Contact(s)

Composante

Contact

PLUS D'INFOS

Niveau d'étude
BAC +5

Langue d'enseignement Français et Allemand