M1 LLCE : RUSSE Finalité Recherche

PDF
Vous êtes ici :

M1 LLCE : RUSSE Finalité Recherche

Résumé de la Formation

    Présentation

    Présentation

    En 1ère année de master, les étudiants choisissent dans le cadre de leur séminaire de spécialité (UE 2) un des trois grands domaines de la slavistique (linguistique, littérature, civilisation). Ce séminaire assuré aux deux semestres par plusieurs professeurs apportant des éclairages complémentaires sur leur discipline requiert une participation active des étudiants. Il prépare à la recherche ceux qui souhaitent s’engager dans cette voie, tout en apportant à ceux qui se destinent aux métiers de la culture les savoirs fondamentaux  indispensables.

    Le séminaire de spécialité est complété aux deux semestres par un  2è séminaire qui peut être soit le séminaire 2 de traduction-interprétation ; soit un 2e séminaire1 de russe (ce qui permet d’associer littérature et civilisation, littérature et linguistique, linguistique et civilisation) ; soit un séminaire choisi, avec l’accord du directeur de mémoire, dans un autre domaine complémentaire de la spécialité choisie, au sein de l’UFR d’Études slaves ou dans une autre UFR (autre langue slave, littérature comparée, histoire, histoire de l’art etc.) ou encore à l'École des Chartes (initiation à l'archivistique ou à la paléographie).

    Au premier semestre s’ajoutent à ces deux séminaires des enseignements transversaux de méthodologie et un enseignement de seconde langue vivante.

    Au second semestre, la spécialisation se précise dans le cadre du mémoire de M1, qui constitue une première initiation au travail personnel de recherche ou se présente sous forme d’un travail de traduction annotée et précédée d’une introduction. Le choix du sujet de mémoire doit être fait dès le début de l’année, sous la direction d’un des professeurs du séminaire 1 suivi par l’étudiant ou du séminaire de traduction.

    Programme

    Organisation de la formation

    Admission

    Condition d'accès

    La première année de Master de russe est ouverte aux titulaires :

    - d’une licence complète de russe ;

    - d’une licence complète de lettres, sciences humaines ou sciences sociales avec niveau de russe suffisant reconnu par la commission d’équivalence ;

    - de 180 crédits ECTS d’un cursus de lettres, sciences humaines ou sciences sociales comprenant l’étude du russe (classes préparatoires, sciences politiques, diplômes européens) ;

    - d’un diplôme d’enseignement supérieur russe en philologie russe reconnu par la commission d’équivalence, sous réserve d’une connaissance suffisante du français.

    Contact(s)

    Composante

    Contact

    PLUS D'INFOS