Master LLCE : Etudes germaniques - Néerlandais

• Mention: Langues, littératures et civilisations étrangères
  • Spécialité: Études germaniques
  • Finalité du master: Recherche

Le parcours recherche Master Etudes Néerlandaises a pour vocation d'assurer à la fois une solide formation en langue néerlandaise et une préparation à la réalisation de travaux de recherche, de synthèse et de documentation concernant l'aire géographique des Pays-Bas, de la Flandre, du Surinam et des Antilles néerlandaises. Il vise à donner à l'étudiant la maîtrise des instruments-clés pour appréhender les sociétés néerlandophones, aussi bien dans leurs composantes littéraire, linguistique et historique que dans leur actualité contemporaine.  Nos formations s'appuient sur les compétences d'enseignants-chercheurs dont certaines sont uniques dans le domaine des études néerlandaises en général et ne sont proposées dans aucune autre université française : linguistique contrastive et syntaxe, cultures et littératures (post)coloniales, littérature fantastique en néerlandais, intertextualité dans le roman néerlandais féminin contemporain, étude du mouvement signifique et de la mystique flamande dans ses rapports avec l'histoire de l'art, préparation aux concours de l'éducation nationale.

L’accent est mis sur la pluralité des perspectives méthodologiques et leur examen critique. Les réflexions méthodologiques sont appliquées à la problématisation de la démarche poursuivie en vue de la rédaction du mémoire.

L’étudiant de linguistique néerlandaise est capable de lire des articles de linguistique et de rédiger des comptes-rendus critiques. Il est également capable de recueillir un corpus et d’effectuer un travail d’inventaire, de description et de problématisation. Il en va de même pour la littérature et la civilisation.

Ces compétences ou capacités devraient permettre à l’étudiant de travailler dans un environnement bilingue ou multilingue, où un certain degré d’abstraction et de problématisation est requis, et où il peut mettre sa connaissance de la langue et de la culture néerlandaise et belge à la disposition de son employeur dans les activités et fonctions susmentionnées.

Mobilité internationale

Les séjours linguistiques sont fortement recommandés.

Informations sur la rubrique : International

Le Master (bac + 5) correspond à 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS*.

Le master se compose d’Unités d'Enseignements (UE) réparties sur les 4 semestres. Une UE est composée d'un ou de plusieurs Éléments Constitutifs (EC). À chaque UE est affecté un nombre de crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels.

L’enseignement universitaire est à compléter par un travail personnel important : travail en bibliothèque et en archives, rédaction de mémoire, préparation d'exposés, lectures personnelles...

*European Credit Transfer System : Système de Transfert de Crédits Européens

Modalité de contrôle de connaissances : http://www.paris-sorbonne.fr/mcc

Pour postuler en formation initiale  :
-Pour l’accès en Master 1ère année et  2ème année :

Plus d'information auprès du service des inscriptions administratives
Tél. : 01 40 46 25 49
Contact :  http://scolarite.contact.paris-sorbonne.fr  et préciser l'objet de votre demande :  "admission Master".

Pour postuler en formation continue  :
www.paris-sorbonne.fr/la-formation-continue
Tél. : 01 53 42 30 39
Courriel : reprise.etudes @ paris-sorbonne.fr

Frais d'inscription en formation initiale : http://www.paris-sorbonne.fr/

Etre titulaire d'une licence de Néerlandais.

Poursuite d'études

Les étudiants ayant réussi leur M1 avec un résultat moyen d’au moins 13 sur 20, peuvent accéder en M2. Les perspectives professionnelles s’ouvrant aux étudiants ayant achevé M1 sont sensiblement les mêmes que pour L (voir le tableau L) ; s’y ajoute cependant l’accès aux concours externes de l'éducation nationale en néerlandais (Capes, Agrégation après M2) si ceux-ci sont ouverts et suivant les modalités. Quant aux étudiants ayant obtenu un Master complet avec un résultat d’au moins 15 sur 20, ils peuvent poursuivre en Doctorat tout en disposant des perspectives professionnelles susmentionnées.

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :

Enseignant dans une école secondaire (après obtention du CAPES ou de l’Agrégation) ou enseignant-chercheur dans une université (après obtention de sa qualification).

Lycées et collèges en France où le néerlandais est enseigné ; Lycées aux Pays-Bas et en Belgique où le français est enseigné ; Traduction ; Tourisme ; Transport ; Métiers de l’édition, de la culture, du journalisme et de l’international.

Journaliste et des emplois dans les secteurs de la culture et des fonctions publiques,

Chef de la publicité et de communication dans une entreprise ou dans le secteur du tourisme.

• Centre universitaire Malesherbes - 108, boulevard Malesherbes 75017 Paris

PEKELDER Jan

Email : jan.pekelder @ gmail.com

• Secrétariat UFR : 01 43 18 41 42