Linguistique synchronique (cours M2)

Linguistique synchronique (cours M2)

Discipline rare Non

Présentation

La modalité dans tous ses états

Le séminaire sera consacré à la notion de modalité, prise dans un sens large, et à ses formes de réalisation en allemand, avec  la possibilité de comparaison avec d'autres langues.

Après une introduction générale à la notion, portant notamment sur ses acceptions et sa relation à d'autre notions telles que l'évidentialité (ou médiation) et sur ses approches et modes de traitement chez différents auteurs, les différentes séances qui suivront seront consacrées à des formes particulières. Seront ainsi traités les verbes modaux, les adverbes modalisateurs et autres formes apparentées, mais aussi divers types de marquage de valeurs évidentielles (modes, particules, phrasèmes et constructions). Au-delà des formes linguistiques elles-mêmes, la réflexion pourra porter sur la place des effets de sens et du phénomène de conventionnalisation des emplois.

Le séminaire se déroulera de manière inter­active sous la forme d’exposés et de discussions. En fonction des contraintes des participants salariés ou résidant à l’étranger, les séances pourront être regroupées.

Volume horaire

  • CM : 6 séances de 4 heures réparties sur les semestres 3 et 4 / équivaut à 2h hebdomadaires
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

BARBET, Cécile/ SAUSSURE, Louis de (éd.). 2012. Modalité et évidentialité en français. Langue française 173.

MODICOM, Pierre-Yves. 2014. Les théories de la prise en charge au prisme des particules modales de l'allemand. In: ELIS - Échanges de linguistique en Sorbonne. Le sens entre langue et discours: études de sémantique et d'analyse du discours, 2. 61-80.     

http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/Modicom.pdf

PLUNGIAN Vladimir A. 2010. Types of verbal evidentiality marking: an overview. In: Gabriele Diewald/ Elena Smirnova (eds), Linguistic realization of evidentiality in European languages, Berlin/New York: de Gruyter. 15-58

Informations complémentaires

Évaluation : Exposé en cours ou travail à la maison (10-15 pages)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

DALMAS Martine

Email : Martine.Dalmas @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Malesherbes