Civilisation allemande (cours M2)

Le retour de l’acteur en histoire politique ?
Atouts et limites de la biographie à l’exemple de Willy Brandt (1913-1992)
Pendant plusieurs décennies les sciences humaines ont été marquées par des approches structuralistes et une préférence pour l’histoire sociale, rangeant les études biographiques aux oubliettes de la discipline historique. L’intérêt pour l’acteur et le décideur était taxé de rétrograde, car relevant de l’histoire « des grands hommes » à laquelle il fallait préférer celle des structures et des gens ordinaires. Mais le genre biographique connaît un retour notable dans les travaux universitaires depuis le début des années 1980, en s’appuyant sur l’analyse de la décision issue des sciences politiques et sur des méthodes réfléchies telles la prosopographie et le portrait de groupe. L’acteur y est considéré dans ses interactions avec l’environnement et les structures.
Ce séminaire invite à comprendre les enjeux et les écueils de l’approche par l’acteur politique et de découvrir les méthodes et techniques de recherche appliquées à ce type d’histoire. La production biographique sur Willy Brandt, un Allemand qui a traversé le XXe siècle et ses différents « moments », permet d’aborder ces questions par l’exemple, tout en parcourant huit décennies de l’histoire allemande et européenne. L’intention du séminaire est d’examiner avec un regard critique les apports d’une histoire par l’acteur, en élargissant avec d’autres exemples qui pourront être présentés par des invités. Il se rattache au séminaire commun au LABEX Écrire une Nouvelle histoire de l’Europe et à l’Institut historique allemand de Paris.

Syllabus

AVEZOU, Laurent, „La biographie. Mise au point méthodologique et historiographique“, Hypothèses, 2001/1 (4), p. 13-24
BIOS - Zeitschrift für Biographieforschung, Oral History und Lebensverlaufsanalysen, différents numéros
BRANDT, Willy, Erinnerungen, Francfort/M., Propyläen, 1989 ( trad. en français Mémoires, Paris, Albin Michel, 1990)
LEPETIT, Bernard, Carnet de croquis, Sur la connaissance historique, Paris, Albin Michel, 1999 (extraits)
MERSEBURGER, Peter, Willy Brandt (1913-1992), Visionär und Realist, Stuttgart, DVA, 2002
MIARD-DELACROIX Hélène, Willy Brandt, Paris, Fayard, 2013.
Le mercredi après-midi de 14h à 16h30, sur 10 séances à partir du 28 septembre

Responsable(s)