Littérature (du Moyen-Age au 21ème siècle) cours M1

Littérature (du Moyen-Age au 21ème siècle) cours M1

Discipline rare Non

Présentation

Le théâtre expressionniste


Vers la fin du 19e siècle, les pièces en un acte deviennent une forme dramatiques très appréciée et très pratiquées. Dans l'essai que lui consacre Strindberg en 1889, il y voit "le théâtre de demain". Outre Strindberg, diffusé dans toute l'Europe occidentale, Schnitzler, Hofmannsthal et Maurice Maeterlinck en ont écrit de célèbres.

Le séminaire portera sur un choix de drames en un acte publiés entre 1906 (Döblin, Lydia und Mäxchen) et 1921 (Franz Jung, Wie lange noch?) d'auteurs dont certains, Kokoschka, Barlach ou Kandinsky, sont également des peintres ou plasticiens célèbres.


Si le terme d'expressionnisme n'est attesté pour la première fois qu'en 1911, et avant tout dans le domaine de la peinture, il représente, entre 1900-05 et 1925 environ, un mouvement à l'intérieur de ce qu'on désigne couramment par "Moderne", c'est-à-dire des avant-gardes et plus généralement des mouvements qui, depuis les dernières décennies du 19e siècle, entendent rompre avec les formes littéraire antérieures en s'écartant des modèles mimétique sans pour autant perdre certains acquis de ces mouvements, empruntant ainsi aussi bien au symbolisme qu'au naturalisme

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus


- Einakter und kleine Dramen des Expressionismus, hg. von Horst Denkler, Stuttgart, Philipp Reclam Jun., 1968,
et hautement souhaitable de consulter également:
- Theorie des Expressionismus, hg. von Otto F. Best, Stuttgart, Philipp Reclam jun., 1976,
ainsi que les chapitres relatifs aux années 1880-1920-25 d'une histoire de la littérature.

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

LAUDIN Gerard

Email : Gerard.Laudin @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Malesherbes