Linguistique synchronique (cours M1)

Linguistique synchronique (cours M1)

Discipline rare Non

Présentation

La parole persuasive : discours publicitaire, discours médiatiques, discours politique

Le séminaire sera consacré aux aspects linguistiques de l’argumentation et portera sur des types de discours à visée éminemment persuasive. Qu’il s’agisse du discours publicitaire, d’autres types de discours médiatiques ou de certaines formes de la parole politique, le but est de convaincre le récepteur du message, mais les moyens d’y parvenir varient.

But : familiariser les participants avec les mécanismes et les procédés argumentatifs ainsi que leur marquage et de permettre un meilleur décryptage des pratiques discursives et des stratégies.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Nombre de semaines : 13
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Adam, Jean-Michel/ Bonhomme, Marc. 2012. L’argumentation publicitaire. Rhétorique de l’éloge et de la persuasion. Paris : A. Colin.

Janich, Nina. 2010. Werbesprache. Ein Arbeitsbuch. 5. überarb. und erg. Auflage. Tübingen : Narr.

Charaudeau, Patrick. 2008. « L’argumentation dans une problématique de l’influence », Revue Argumentation et Analyse du Discours, (AAD) n°1, L’analyse du discours au prisme de l’argumentation, en ligne (http://aad.revues.org).    

Informations complémentaires

Évaluation : Exposé en cours ou travail à la maison (10-15 pages)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

DALMAS Martine

Email : Martine.Dalmas @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Malesherbes