Civilisation allemande (cours M1)

Civilisation allemande (cours M1)

Discipline rare Non

Présentation

Approche comparée de la vie politique en Allemagne et en France au temps présent

Ce séminaire adopte la démarche de l’histoire croisée pour proposer une étude comparée en profondeur des systèmes politiques et de la vie politique contemporaine en Allemagne et en France. L’attention sera portée tant sur les structures que sur les pratiques afin de mettre en lumière les contrastes, les échanges et les éléments apparemment pérennes de culture politique dans les deux pays. Les différents sujets abordés seront la conception de la démocratie, la pratique du parlementarisme, l’évolution des partis politiques et la conception de la participation en France et en Allemagne – jusque dans l’actualité.

Conditions d'admission

Est requise une maîtrise de l’allemand de niveau B2, la plupart des documents étant rédigés dans cette langue.

Volume horaire

  • CM : 2h
  • Modalité de controle: Controle continu

Syllabus

Des textes en allemand et en français sur moodle.

Quelques références bibliographiques :

Hélène Miard-Delacroix, Im Zeichen der europäischen Einigung, Deutsch-Französische Geschichte 1963 bis in die Gegenwart, Darmstadt 2011 (ou en français : Le défi européen. Histoire Franco-allemande de 1963 à nos jours,  Lille-Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2011.)

Michael Werner et Bénédicte Zimmermann, Vergleich, Transfer, Verflechtung. Der Ansatz der histoire croisée und die Herausforderung des Transnationalen, Geschichte und Gesellschaft 28 (2002), S. 607–636 (ou en français : Penser l'histoire croisée: entre empirie et réflexivité, Le Genre Humain, avril 2004, p. 15‒49 (version modifiée, même titre: Annales HSS 2003, 58‒1, p. 7‒36)

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

MIARD-DELACROIX Helene

Email : Helene.Miard-Delacroix @ paris-sorbonne.fr

Lieu(x)

  • Malesherbes