Cours d'Anglais 6

ASPECTS OF AMERICAN PHOTOGRAPHY (2)

Objectifs :
Ce cours propose une approche chronologique des principaux mouvements esthétiques qui ont dominé l’histoire de la photographie argentique aux États-Unis. Il s’appuie sur une mise en pratique des techniques d’analyse de l’image, sur la prise en compte des influences spécifiques exercées sur ce médium par le contexte américain (société, politique, histoire des idées, relations avec l’Europe), ainsi que sur l’exploration de ses liens avec les autres arts (peinture et littérature en particulier).

Contenu :
Des précurseurs de la photographie documentaire aux années 1970.
Parmi les questions abordées :
- Photographie documentaire et société :
o Les précurseurs : Jacob RIIS et Lewis HINE
o Les photographes de la « Farm Security Administration »
- L’école de New York (Weegee, William KLEIN, Robert FRANK, notamment)
- La mode, le portrait et la couleur dans les années 1950-1960
- « New Documents » : Garry WINOGRAND, Diane ARBUS et Lee FRIEDLANDER
- Enjeux de la photographie mise en scène : des tableaux vivants à Ralph Eugene MEATYARD

Syllabus

BARTHES, Roland. La Chambre claire. Paris : Cahiers du cinéma, Gallimard, Seuil, 1980
BENJAMIN, Walter. L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Paris: Allia, 2003.
BOURDIEU, Pierre (dir.). Un Art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie. Paris: Minuit, 1965.
BRUNET, François. La Naissance de l’idée de photographie. Paris: P.U.F., 2000.
DAVIS Keith. An American Century of Photography. Kansas City : Hallmark, 1999.
DURAND, Régis. Le Regard pensif. Paris : La Différence, Collection Les Essais, 2002.
FREUND, Gisèle. Photographie et société. Paris: Seuil, Points, 1974.
FRIZOT, Michel (dir.). Nouvelle Histoire de la photographie. Paris: Larousse, Adam Biro, 2001.
JEFFREY, Ian. Photography: A Concise History. London : Thames and Hudson, 1981.
KRAUSS, Rosalind. Le Photographique. Pour une théorie des écarts (Traduction de Marc Bloch et Jean Kempf). Paris: Macula, 1990.
MORA, Gilles. Petit Lexique de la Photographie. Paris: Editions Abbeville, 1998.
---(Version en anglais: PhotoSpeak: a guide to the ideas, movements and techniques of photography, 1839 to the present).
NAEF, Weston. The J. Paul Getty Museum Handbook of the Photographs Collection. Malibu : The J. Paul Getty Museum,1995.
NEWHALL, Beaumont. The Historyof Photography. New York : The Museum of Modern Art, 1964 (4thedition).
ORVELL, Miles. American Photography. Oxford : Oxford University Press, 2003.
ROUILLE, André. La Photographie. Paris : Gallimard, Folio, 2005.
SANDWEISS, Martha A. (ed.). Photography in Nineteenth-Century America. New York : Abrams / Fort Worth : Amon Carter Museum, 1991.
SONTAG, Susan. On Photography. New York : Picador, 1973

Responsable(s)