Cours d'Anglais 3

Cours d'Anglais 3

Discipline rare Non

Présentation

FICTION IN MOTION : THE ART OF FILM ADAPTATION

Objectifs :
Ce cours s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent s’initier à l’analyse filmique et réfléchir à quelques-unes des grandes questions pratiques et théoriques soulevées par le processus d’adaptation cinématographique d’un texte littéraire. À cette fin, on apprendra à :
1) Déchiffrer une séquence en utilisant la langue technique et les outils critiques de l’analyse filmique (on tiendra en revanche pour acquis les grands principes de l’analyse littéraire)
2) Mettre texte et film en regard l’un de l’autre afin de repérer et observer les objets soumis au processus d’adaptation
3) Théoriser les transformations ainsi identifiées pour mieux comprendre la nature et le sens de l’adaptation cinématographique comme pratique sémiotique et artistique

Contenu :
Trois oeuvres et leurs adaptations respectives seront étudiées :
(il est vivement recommandé de les avoir lus et vues avant le début des cours)
Mary Shelley, Frankenstein (1803). London, Penguin Classics, 2003
James Whale, Frankenstein, Universal Studios, 1931
Kenneth Branagh, Frankenstein, Columbia Tristar, 1994
Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day (1989). London, Faber and Faber, 1999
James Ivory, The Remains of the Day, Columbia, Merchant Ivory Productions, 1993
Stephen Millhauser, Einsenheim the Illusionist (in The Barnum Museum, Dalkey Archives Press, 1997, pp. 215-237)
Neil Burger, The Illusionist, 20th Century Fox, 2006

Syllabus

BAZIN, André, Qu’est-ce que le cinema? , Paris, Cerf, 1985 (en particulier le chapitre 7 : Pour un cinéma impur, pp.81-106)
BLUESTONE, George, Novels into Films (1957). Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2003
BOYUM, Joy Gould, Double Exposure: Fiction into Film. New York, New American Library, 1985
CARTMELL, Deborah (ed.), The Cambridge Companion to Literature on Screen. Cambridge, CUP, 2010
CARTMELL, Deborah (ed.), A Companion to Literature, Film and Adaptation. Malden, Willey Blackwell, 2014
CLERC Jeanne-Marie, Littérature et Cinéma, Paris, Nathan Université, 1993
HUTCHEON, Linda, A Theory of Adaptation. New York, Routledge, 2006
JULLIER, Laurent, L’Analyse de sequences. Paris, Armand Colin Cinéma (2e édition), 2009
STAM, Robert & RAENGO, Alessandra, A Companion to Littérature and Film. Malden, Blackwell Publishing, 2004

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

PELLEGRIN Jean-Yves

Email : Jean-Yves.Pellegrin @ paris-sorbonne.fr