Cours d'Anglais 1

Cours d'Anglais 1

Discipline rare Non

Présentation

INTERMEDIALITY AMERICAN POETRY AND VISUAL ARTS
FROM THE ARMORY SHOW (1913) TO THE PRESENT

Objectifs
Ce séminaire s’adresse aux étudiants intéressés par les relations du texte poétique et de l’image, et prêts à découvrir la poésie américaine à la lumière des expérimentations esthétiques qui vont du modernisme à l’extrême contemporain.
Nous partirons de l’homonymie du vocable d’ « image » qui repose sur l’idée, spontanée depuis l’ekphrasis grecque, d’une intime proximité entre l’image verbale et l’image picturale, d’une contiguïté entre l’image-trope et l’image iconique. L’image ne sera pas traitée comme illustration ou miroir des enjeux du texte poétique mais comme art autonome, qui affronte les enjeux esthétiques et idéologiques de son temps, avec les moyens spécifiques du peintre, du dessinateur, du photographe ou du sculpteur. Nous lirons/observerons ainsi les oeuvres, au contact de la poésie et des arts visuels.
Le séminaire doit permettre aux étudiants non-spécialistes d’anglais de s’exprimer dans une langue critique en anglais et de découvrir des artistes rarement rencontrés en contexte francophone.

Contenu :
Le séminaire progresse de manière chronologique, l’exposition de l’Armory Show en février 1913 servant de charnière entre les deux périodes étudiées.
Après un premier semestre consacré à l’émergence d’un art national, le second semestre est consacré à l’expérimentation formelle comme condition de la pratique artistique. Ce sont les nouveaux possibles artistiques nés de l’émergence de la photographie, puis du cinéma expérimental (Walt Whitman, Charles Sheeler, Paul Strand) qui, s’ajoutant à la césure de l’Armory Show expliquent cette mise en crise de l’art moderne (The Ashcan School of Painting, l’Impressionnisme américain) que constituera le modernisme.
Une tradition poétique particulière sera étudiée, celle de l’Objectivisme américain (William Carlos Williams, Charles Reznikoff, George Oppen) qui sera lue au contact du modernisme et de l’art contemporain (installation art).

Syllabus

LOUVEL, Liliane. L’oeil du texte. Texte et image dans la littérature de langue anglaise. PU Mirail, 1988
LOUVEL, Liliane. Le tiers pictural, pour une critique intermédiale, PU de Rennes, 2010
MITCHELL, W. J. Thomas. Picture Theory : Essays on Verbal and Visual Representation. U Chicago P, 1995

Diplômes intégrant cette UE

En bref

Contact(s)

Composante

Responsable(s)

COHEN-CHEMINET Genevieve